mardi 2 mai 2017

J – 5 : sondage « Macron en forte baisse » ? Oui et non


Selon la dernière enquête d’opinion de l’institut Elabe publié aujourd’hui, « l'écart se resserre entre Marine Le Pen et le candidat d'En Marche!, qui perd cinq points en huit jours dans les intentions de vote » rapporte Le Figaro avant de préciser les taux : 59% pour Macron et 41% pour Le Pen, autrement dit le même résultat que le sondage Kantar Sofres-OnePoint réalisé pour LCI et Le Figaro publié hier mais pour lequel Macron ne perd qu’un point et Le Pen ne gagne qu’un point.
 Alors que les résultats de ces deux instituts montraient quatre points de différence entre eux il y a une semaine, ils sont aujourd’hui parfaitement identiques. Or, si l’on observe les sondages depuis le mois de février, on se rend compte qu’en moyenne, l’écart entre Le Pen et Macron n’a quasiment pas bougé et oscille entre 59 et 61% pour Macron et entre 39 et 41% pour Le Pen, comme si les compteurs étaient bloqués… et le score final déjà fixé depuis longtemps.

Frappe nucléaire légale ou illégale ? Le président donne un ordre de tirer pour exécution, point final

« … Hyten dit “Nous (généraux) ne sommes pas des gens stupides”. Il se trouve que nous non plus, les non-Généraux puisque commentateurs ind...