samedi 15 avril 2017

USA : déficit commercial avec la Chine, le Trésor US fait part de son inquiétude



Selon Le Figaro du14/04/2017 qui cite le rapport semestriel du Trésor américain sur les changes :

« "La Chine continue de s'engager dans une vaste politique qui limite l'accès à son marché aux biens et services importés", soutient le Trésor qui fait part de son "inquiétude" face à la persistance du colossal déficit américain vis-à-vis de Pékin (347 milliards de dollars en 2016 sur les échanges de biens). »

Ce déficit est le principal obstacle au redressement économique des Etats-Unis qui ne peut pas continuer ad vitam éternam de fabriquer de la fausse monnaie pour le financer. C’est cet obstacle que D Trump s’en engagé à lever. Pour y parvenir, il doit contraindre Pékin à accepter de nouvelles règles dans ses échanges internationaux, en particulier avec les USA.

Comme il ne suffit pas d’être le président élu des Etats-Unis pour y parvenir, D Trump a donc décidé de devenir le commandant en chef de la première puissance militaire mondiale. D’où ses frappes en Syrie puis en Afghanistan en attendant celles contre la Corée du Nord si…. Pékin n’obtempère pas. 

Or le temps presse car nous sommes déjà le 15 avril, peut-être le jour J pour un nouvel essai nucléaire nord-coréen, selon certains observateurs internationaux qui s’inquiètent des risques d’un nouveau conflit mondial, une inquiétude pour l’instant certainement excessive. Celle du Trésor US est autrement plus justifiée.

Car si la Corée du Nord est la cible apparente des multiples armadas US qui se positionnent dans la région, l’objectif visé est d’obtenir que Pékin fasse le nécessaire pour réduire ce colossal déficit commercial avec les USA et qui représente autant d’argent qui ne rentre pas dans les poches des électeurs de Trump. 

A défaut d’obtempérer, Xi Jiping pourra s’inquiéter pour le renouvellement de son mandat à la tête du parti communiste chinois car la situation régionale deviendra très vite chaotique et difficilement contrôlable par Pékin qui pourrait alors précipiter son remplacement.

Bitcoin : gros écart entre le futur et le spot !

« Gros écart entre le futur et le spot ! Cette prime est destinée à se réduire soit par baisse du futur soit par hausse du spot; la baisse...