€CALYPSE NEWS

lundi 17 avril 2017

J – 6 : sondage, Fillon poursuit sa bonne dynamique



Les sondages sont ce qu’ils sont, il faut les prendre avec des pincettes, etc. Cela dit, Le Figaro du 17/04/2017 mentionne la dernière enquête d’OpinionWay pour Les Echos :

« on constate que François Fillon (+1) poursuit sa bonne dynamique. Avec 21% d'intentions de vote, le candidat LR revient à un point de Marine Le Pen et Emmanuel Macron. La candidate du Front national (-1) rejoint quant à elle le leader d'En Marche! (=) à 22% des voix. Derrière le trio de tête, Jean-Luc Mélenchon (+1) continue de roder, à 18%... »

Je considère que Mélenchon a fait le plein des voix de Hamon et les attaques groupées auxquelles il est soumis depuis quelques jours de la part des médias et de ses adversaires vont l’empêcher d’aller plus loin. En conséquence, il ne reste que trois candidats éligibles pour le second tour – Macron, Fillon, Le Pen –.

Si l’on prend en compte le taux d’indécision très élevé des électeurs de Macron, celui-ci ne peut au mieux que se maintenir à son niveau actuel mais avec de plus en plus de difficultés au fur et à mesure que l’on s’approche du scrutin.
 
En conséquence, la finale pourrait se jouer entre Le Pen et Fillon dont les socles électoraux sont solides mais avec un avantage pour Fillon qui devrait récupérer une partie des indécis pro-Macron dans les tout derniers jours de la campagne.

Il n’y a pas de place, pas d’espace pour une médiation, une initiative ou une action internationales

Donald Tusk « On ne va pas vous cacher que la situation est préoccupante » , a déclaré M. Tusk lors d’un sommet des dirigeants d...