mercredi 19 avril 2017

Corée du Nord : pourquoi les USA ne frapperont pas avant le mois d’Août ?


La campagne présidentielle française étant ennuyeuse, je reviens sur cette menace de guerre nucléaire qui inquiète beaucoup de gens. Il se trouve que j’ai trouvé dans un article de Sputniknews, dont le Saker a mise en ligne le 9 avril une version française, des informations sur le contenu de la rencontre entre Xi et Trump assez peu relayées dans nos médias et que voici :


« Les deux pays [les USA et la Chine] ont convenu d’établir un nouveau canal pour la communication militaire de haut rang afin d’éviter les incidents et de renforcer la coopération existante entre militaires, à tous les niveaux. Ils ont également conclu un plan de 100 jours de négociations commerciales visant à accroître les exportations des États-Unis et à réduire leur déficit commercial avec la Chine. Enfin, les responsables américains ont signalé que les deux parties avaient convenu de la nécessité de coopérer pour que Pyongyang abandonne ses ambitions nucléaires. »

S’il existe « un plan de 100 jours de négociations commerciale » entre les USA et la Chine, je ne vois pas pourquoi les USA frapperaient la Corée du Nord avant cette échéance puisque l’objectif de Trump n’est pas de faire la guerre avec Pyongyang mais d’obtenir un nouveau deal avec Pékin conformément à sa promesse de campagne.
 
Si Washington n’obtient pas satisfaction à l’issue de ce délai, c’est que le plan de Trump pour forcer Pékin aura échoué. Comme il est intelligent, il renoncera certainement à se lancer dans une aventure militaire qui n’aurait plus de sens.

Conférence de presse #DefendEurope, samedi à @latraboule. #Lyon #Cstar

Conférence de presse #DefendEurope , samedi à @latraboule . #Lyon #Cstar pic.twitter.com/MP5Fw8GmH8 — Clément Galant (@clementgalant) 1...