dimanche 16 avril 2017

Corée du Nord : Jour J, la main a tremblé, le tir a échoué



La parade militaire de la matinée était pourtant réussie mais en fin de soirée, la main de Pyongyang a tremblé et le nouveau test annoncé de tir d’un missile a échoué. « Le missile a presque immédiatement explosé » rapporte Le Monde du16/04/2017 citant Dave Benham, le porte-parole du Pentagone, confirmant un communiqué du ministre de la défense sud-coréen.

Simple désordre technique (lié à une cause interne ou externe) ou effet de la menace d’une frappe de Washington ? Toujours est-il que le missile a bien était lancé malgré la présence de l’armada US et les tensions déjà vives que ce tir va encore amplifier dans la région.

Pékin semble ne pas être en état de se faire entendre par Pyongyang et renvoie ainsi la patate chaude dans les mains de l’imprévisible Washington dont on s’attend maintenant à tout. La logique de ces derniers jours voudrait que Trump frappe mais son imprévisibilité peut aussi faire qu’il ne bouge pas, ou pas tout de suite, ou pas comme l’on pourrait s’y attendre.

Entre le Maroc et l'Espagne, une route de plus en plus empruntée par les migrants

« Les services de sauvetage espagnols ont annoncé aujourd'hui avoir secouru près de 600 personnes à bord de 15 embarcations et d...