mercredi 4 mai 2016

Syrie : Alep, les USA et la Russie d'accord pour un régime de cessez-le-feu

J04051620:00 - "Les Etats-Unis et la Russie se sont mis d’accord d’inclure la ville d’Alep dans le régime de cessez-le-feu en Syrie" rapporte RT France citant le département d'Etat américain.

Nous considérons que la victoire totale de Trump dans la primaire républicaine et sa possible et de plus en plus probable victoire contre Clinton ou Sanders à la générale doivent être intégrées dans la grille de lecture des évènements internationaux.

Le projet de Trump en matière de politique étrangère est clair et ambitieux : stopper la catastrophe du suprématisme exceptionnaliste du corporate power US et promouvoir une politique nationaliste, c'est à dire dans l'intérêt de la nation, donc des Américains - América first - et non plus des lobbies. 

Cela ne signifie ni un isolationnisme pure ni un interventionnisme systémique comme depuis la chute de l'URSS qui met une bonne partie de la planète à feu et à sang pour un objectif de plus en plus illusoire de domination totale et complète du monde mais un retour à la diplomatie et à la négociation comme le montre cet accord surprise entre Moscou et Washington en faveur d'un cessez-le-feu à Alep.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Washington et Moscou se sont mis d'accord sur la cessation des hostilités à Alep

RT France, le 4 Mai 2016

Titre et inter-titres E Gaillot pour €calypse News, le 4 Mai 2016


____________***____________

Le département d’Etat américain a confirmé que les Etats-Unis et la Russie se sont mis d’accord d’inclure la ville d’Alep dans le régime de cessez-le-feu en Syrie à partir du 00h01, l’heure locale, du 4 mai.
Cette décision a déjà apporté une baisse de la violence dans la région
Cette décision a déjà apporté une baisse de la violence dans la région, a indiqué Mark Toner, le porte-parole du département d’Etat américain, dans un communiqué diffusé le 4 mai.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~