€CALYPSE NEWS

mardi 24 mai 2016

France : pénurie, Fos-sur-Mer débloqué mais le Grand Port de Marseille en grève

E24051605:40 - "Les accès à la raffinerie et au dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer ont été libérés mais les agents du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) et de sa filiale spécialisée dans le pétrole Fluxel ont entamé lundi une grève reconductible" rapporte Le Monde.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le site pétrolier de Fos-sur-Mer débloqué après une intervention des forces de l’ordre 
Le Monde avec AFP, le 24 Mai 2016 

Titre et inter-titres E Gaillot pour €calypse News, le 24 Mai 2016 
____________***__________

Les accès à la raffinerie et au dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône, bloqués par des militants CGT, ont été libérés dans la matinée du mardi 24 mai par les forces de l’ordre.
canon à eau et de gaz lacrymogène
« Les gardes mobiles sont arrivés vers 4 h 30 et ont fait usage de canon à eau et de gaz lacrymogène », a expliqué à l’agence de presse Reuters Olivier Mateu, secrétaire de la centrale syndicale dans le département.
le plus important dépôt pétrolier de France
Plusieurs centaines de militants CGT de différentes professions bloquaient depuis dimanche le plus important dépôt pétrolier de France, qui dessert les trois raffineries et le complexe pétrochimique de l’étang de Berre, dans le cadre du mouvement social contre la loi travail.
Grève reconductible
Les agents du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) et de sa filiale spécialisée dans le pétrole Fluxel ont également entamé lundi une grève reconductible 
Les agents du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) et de sa filiale spécialisée dans le pétrole Fluxel ont également entamé lundi une grève reconductible à l’appel du syndicat. Les deux terminaux portuaires à l’arrêt de Fos-Lavéra desservent les raffineries voisines de l’étang de Berre, mais aussi les oléoducs qui alimentent celles de Feyzin (Rhône), de Cressier en Suisse et de Karlsruhe en Allemagne.
pénurie de carburant dans plusieurs centaines de stations du Sud-Est
Le blocage du port pétrolier et du dépôt de Fos-sur-Mer a entrainé une pénurie de carburant dans plusieurs centaines de stations du Sud-Est. Le gouvernement avait annoncé plusieurs fois, lundi, que les barrages sur les sites pétroliers seraient levés. 
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Placement en détention préventive de Jordi Sánchez et Jordi Cuixart «Une provocation» pour le gouvernement catalan

Jordi Sánchez et Jordi Cuixart « Le quotidien El Mundo avançait ce dimanche que Madrid prévoyait de remplacer l'exécutif catalan...