lundi 7 mars 2016

UE: Sommet UE-Turquie, le projet de conclusion rejette le "plan A" de Merkel

C070316

06:30 -
"Le flot des migrants irréguliers le long des Balkans occidentaux arrive à sa fin: cette route est désormais fermée, précise le projet de conclusion qui sera soumis lundi au sommet européen convoqué d'urgence à Bruxelles" rapporte Le Figaro.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L'Union européenne s'entend pour fermer la route des Balkans aux migrants

Par Jean-Jacques Mevel pour Le Figaro, le 7 Mars 2016

Titre et inter-titres E Gaillot pour €calypse News, le 7 Mars 2016


_____________***______________

Selon le projet de conclusion du sommet européen de lundi à Bruxelles que Le Figaro a pu consulter, l'UE promet de «faire le maximum» en faveur de la Grèce, pays qui risque de se transformer en terminus pour des milliers de réfugiés.
Le flot des migrants irréguliers le long des Balkans occidentaux arrive à sa fin: cette route est désormais fermée
Face au danger de pourrissement, l'Europe choisit les grands moyens. Les Vingt-huit capitales sont tombées d'accord dimanche soir pour fermer la route des Balkans. «Le flot des migrants irréguliers le long des Balkans occidentaux arrive à sa fin: cette route est désormais fermée», précise le projet de conclusion qui sera soumis lundi au sommet européen convoqué d'urgence à Bruxelles.
 L'UE soutiendra la Grèce dans ce moment difficile et fera le maximum pour aider à gérer la situation
«L'UE soutiendra la Grèce dans ce moment difficile et fera le maximum pour aider à gérer la situation», poursuit le texte déjà approuvé par les vingt-huit ambassadeurs et consulté par Le Figaro.
tirer un trait sur onze mois de crise
L'ambition est clairement de tirer un trait sur onze mois de crise qui ont conduit un bon million de réfugiés et de migrants, dans le chaos, sur le chemin de l'Allemagne et de l'Europe du Nord. Les Vingt-huit choisissent aussi la fermeté pour ressouder leurs rangs. Sans l'afficher explicitement, l'UE valide a posteriori le cavalier seul de pays qui, comme l'Autriche, la Hongrie, la Slovénie et la Croatie, avaient pris sur eux de filtrer les arrivées dans la zone Schengen, sans le feu vert de Bruxelles.
 aide massive en faveur d'Athènes
L'Europe répond aussi, par l'annonce d'une aide massive en faveur d'Athènes, à l'inquiétude de ceux qui telles l'Allemagne, la France ou l'Italie s'inquiétaient d'un drame humain sans précédent en Grèce et dans les îles de la mer Égée. Lundi, les chefs d'État et de gouvernement convoqués à Bruxelles veulent faire face au coût de leur décision: il s'agit d'affronter «une situation humanitaire très difficile sur le terrain» précise le document. Ils invitent à une réponse massive, «immédiate et adéquate» pour répondre aux besoins du pays et des dizaines de milliers de déshérités qu'il accueille.
 sauver Schengen de l'implosion
Au-delà de l'urgence de l'aide et des secours, le sommet doit valider l'essentiel de la feuille de route dressée par la commission Juncker afin de sauver Schengen de l'implosion. 
  • D'abord la reprise de contrôle de la frontière grecque, une passoire que des renforts de policiers et de garde-frontières venus du reste de l'UE devront combler dès la fin du mois de mars. «Les États membres devront répondre intégralement à l'appel (de Frontex), au plus tard le 1er avril», poursuit le projet de conclusion. 
  • À l'intérieur de l'espace de libre-circulation, la disparition des contrôles nationaux instaurés par 8 pays - dont la France - est également programmée. Le bon fonctionnement de l'espace Schengen est une «affaire prioritaire» et il devra être rétabli «avant la fin de l'année».
  • Les chefs d'État et de gouvernement devraient pour finir arracher le renfort de la Turquie, au terme d'un accord de principe négocié ces derniers jours à Ankara. Lui aussi à Bruxelles, le premier ministre Ahmet Davutoglu doit s'engager à accepter le retour dans son pays des migrants «économiques» que la Grèce s'apprête à refouler.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Territoriales corses, « nous travaillons pour un statut d'autonomie de plein droit et de plein exercice »

« La campagne électorale des candidats aux Territoriales a débuté officiellement ce lundi […] Le scrutin aura un enjeu tout particulier en ...