mercredi 9 mars 2016

Serbie: Belgrade renonce à l'Otan US et pivote vers l'Otan russe

G090316

18:50 -
"La Serbie n'a pas l'intention d'adhérer à l'Otan mais entend coopérer avec l'Organisation du Traité de sécurité collective, qualifiée par certains analystes d'"Otan russe" rapporte Sputnik citant le président serbe Tomislav Nikolic. 


Rappelons que la Serbie est officiellement candidate à l'UE depuis 2011 mais la crise migratoire la place, de facto, dans le camp anti-UE des pays d'Europe de l'Est, y compris l'Autriche. Cette déclaration du président serbe est donc une sorte de confirmation et d'approfondissement de la ligne anti-US et pro-russe de la Serbie car elle s'oppose frontalement aux intérêts stratégiques américains dans le cadre de l'élargissement, à marche forcée, de l'OTAN, qui est la pierre angulaire de leur lutte contre l'ennemi mondial n°1, la Russie souveraine du régime de Poutine.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Pas question pour la Serbie d'adhérer à l'Otan

Sputnik, le 9 Mars 2016

Titre et inter-titres E Gaillot pour €calypse News, le 9 Mars 2016


___________***___________

Selon le président, Belgrade entend aussi coopérer avec l'Organisation du Traité de sécurité collective, qualifiée par certains analystes d'"Otan russe".
 Nous n'allons pas le faire
La Serbie n'a pas l'intention d'adhérer à l'Otan, a déclaré mercredi à Sputnik le président serbe Tomislav Nikolic.
"Nous n'allons pas le faire", a indiqué M.Nikolic.
Belgrade a un grand potentiel de coopération avec l'Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC)
Selon lui, Belgrade a un grand potentiel de coopération avec l'Alliance, mais aussi avec d'autres organisations dont l'Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC: Arménie, Biélorussie, Kazakhstan, Kirghizstan, Russie, Tadjikistan).
"J'ai autrefois insisté pour que nous envoyions une délégation à l'Assemblée parlementaire de l'OTSC. Les Russes ne l'avaient pas demandé, malgré le fait que notre délégation assistait déjà aux réunions de l'Assemblée parlementaire de l'Otan", a précisé M.Nikolic.
La Serbie est un pays observateur auprès de l'OTSC depuis 2013. Dans le même temps, ce pays a un statut neutre à l'égard des alliances militaires conformément à une résolution parlementaire adoptée en 2007.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Bitcoin : gros écart entre le futur et le spot !

« Gros écart entre le futur et le spot ! Cette prime est destinée à se réduire soit par baisse du futur soit par hausse du spot; la baisse...