€CALYPSE NEWS

jeudi 10 mars 2016

Allemagne: élections, Merkel en tête, Petry vainqueur

B100316

10:25 -
"Les électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche 13 mars dans trois Etats-régions: le Bade-Wurtemberg, la Rhénanie-Palatinat et la Saxe-Anhalt. Selon tous les sondages, le principal vainqueur de ces scrutins ne devrait pas être Angela Merkel mais une autre femme: Frauke Petry, présidente d'Alternative pour l'Allemagne (AfD)" rapporte Le Monde.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Les électeurs du SPD votent…Merkel

Par Frédéric Lemaître pour Le Monde, le 10 Mars 2016

Titre et inter-titres E Gaillot pour €calypse News, le 10 Mars 2016


____________***__________

La cote de popularité d'Angela Merkel retrouve des couleurs.
 50% glisseraient dans l'urne un bulletin portant son nom
Selon l'enquête réalisée fin février-début mars -soit avant le dernier sommet européen- par l'institut Forsa pour RTL et Stern et publiée ce mercredi, si les Allemands élisaient le week-end prochain leur chancelier au suffrage universel direct, 50% glisseraient dans l'urne un bulletin portant son nom.
Soit 2 points de plus que la semaine précédente. Seuls 13% voteraient pour Sigmar Gabriel, président du parti social-démocrate (SPD) Ils étaient 14% la semaine précédente. Pire pour ce dernier: 36% des électeurs du SPD, ses partisans, souhaitent le voir devenir chancelier. 38% préféreraient voter pour la présidente de la CDU.
54% des Allemands étaient satisfaits ou très satisfaits d'Angela Merkel
Déjà, fin février, le baromètre Infratest Dimap publié par la chaîne ARD montrait que 54% des Allemands étaient satisfaits ou très satisfaits d'Angela Merkel. Celle-ci avait gagné 8 points en un mois. Si les Allemands contestent sa politique à l'égard des réfugiés, ils sont donc globalement contents de la politique qu'elle mène.

Mais pour le moment, la popularité de la chancelière n'a pas encore d'influence sur celle de son parti. Toujours selon Forsa, s'ils étaient appelés à voter ce week-end aux élections législatives, 35% des électeurs voteraient pour la CDU, (un chiffre stable depuis un mois), 23% pour le SPD, 11% pour les Verts, 10% pour le nouveau parti d'extrême-droite Alternative pour l'Allemagne (AfD), 9% pour die Linke (gauche radicale) et 6% pour le parti libéral (FDP) qui franchirait donc à nouveau la barre fatidique des 5% nécessaires pour entrer au Bundestag.
Selon tous les sondages, le principal vainqueur de ces scrutins ne devrait pas être Angela Merkel mais une autre femme: Frauke Petry
Que valent ces sondages ? Les électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche 13 mars dans trois Etats-régions: le Bade-Wurtemberg, la Rhénanie-Palatinat et la Saxe-Anhalt. Selon tous les sondages, le principal vainqueur de ces scrutins ne devrait pas être Angela Merkel mais une autre femme: Frauke Petry, présidente d'Alternative pour l'Allemagne (AfD).
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Placement en détention préventive de Jordi Sánchez et Jordi Cuixart «Une provocation» pour le gouvernement catalan

Jordi Sánchez et Jordi Cuixart « Le quotidien El Mundo avançait ce dimanche que Madrid prévoyait de remplacer l'exécutif catalan...