€CALYPSE NEWS

mardi 2 février 2016

USA: Iowa, Cruz (28%) devant Trump (24%), Clinton (50,8%) devant Sanders (48,6%)

A020216

10:30 - Les équipes de campagne d'Hillary Clinton ont annoncé que leur candidate avait remporté la première étape des primaires présidentielles américaines. 

09:00 - Les candidats républicains "anti-establishment" ont obtenu un total de plus de 65 % des voix dans l'Iowa.


08:50 - Clinton à 49,85 contre 49,61 pour Sanders

05:10 -
"Ted Cruz, a remporté le scrutin chez les républicains, reccueillant 28 % des suffrages. Il devance le milliardaire Donald Trump (24 %) et Marco Rubio (23 %). Hillary Clinton recueille 50,8 % des suffrages. Son adversaire, Bernie Sanders la talonne avec 48,6 %" rapporte Le Monde après le dépouillement des deux tiers des votes chez les démocrates.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ted Cruz remporte le scrutin républicain dans l’Iowa 

Le Monde, le 2 Février 2016 

Titre et inter-titres E Gaillot pour €calypse, le 2 Février 2016 
______________***_______________

Après des mois de campagne, les candidats aux primaires en vue de la présidentielle américaine se sont soumis, lundi 1er février, au verdict des électeurs de l’Iowa : les premiers à voter dans le pays.
 Cruz, 28 %, Trump (24 %), Rubio (23 %).
Le sénateur du Texas, Ted Cruz, a remporté le scrutin chez les républicains, reccueillant 28 % des suffrages. Il devance le milliardaire Donald Trump (24 %), lui-même talonné par le sénateur de Floride Marco Rubio (23 %). Vient ensuite, en quatrième position, Ben Carson avec 9 %. Les autres candidats suivent loin derrière, avec tous moins de 5 %. 
L’un des prétendants à l’investiture du Grand Old Party, Mike Huckabee, 60 ans, a annoncé sur Twitter qu’il se retirait de la course. En 2008, il avait créé la surprise en remportant ce scrutin de l’Iowa.
Clinton (50,8 %), Sanders (48,6 %)
Côté démocrate, alors que 64 % des points de vote ont annoncé leurs résultats chez les démocrates, l’ex-secrétaire d’Etat de Barack Obama, Hillary Clinton recueille 50,8 % des suffrages. Son adversaire, Bernie Sanders, sénateur du Vermont et incarnation de l’aile gauche du parti, la talonne avec 48,6 %.

Le « troisième homme », ancien maire de Baltimore et sénateur du Maryland, Martin O’Mailley, devrait quant à lui annoncé qu’il abandonne la course à l’investiture, selon plusieurs de ses proches cités par CNN.


La participation, l’inconnue du scrutin

Les électeurs de l’Iowa ont été convoqués, à partir de 19 heures locales (2 heures mardi à Paris) pour les « caucus » dans les 1 681 bureaux de vote mis en place par les partis républicain et démocrate.   
Les premiers ont voté à bulletin secret ; les seconds ont quant à eux formé des groupes par candidat afin de répartir des délégués.

Le taux de participation reste comme chaque fois l’inconnue de ce rendez-vous, avec une météo qui pourrait jouer les trouble-fête, des chutes de neige d’entre 5 et 25 cm étant annoncées dans la nuit de lundi à mardi. Le record à battre, pour les démocrates, est de 39,6 % en 2008.

L’Iowa se bat depuis les années 1970 pour maintenir ce privilège, qui lui permet d’exercer une influence démesurée par rapport à sa population de trois millions d’habitants. La compétition, négligeable pour le nombre de délégués gagnés, sert de filtre : les caucus étant généralement suivis de quelques abandons.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

En cas de mise sous tutelle, les indépendantistes menacent de faire voter une déclaration unilatérale d’indépendance

  La déclaration d'indépendance de la Catalogne   signée par le président catalan Carles Puigdemont  et ses alliés, le 10 oct...