samedi 27 février 2016

Syrie: cessez-le-feu et résolution CSUN, les enjeux.

A270216

06:40 -
"La résolution, proposée par Washington et Moscou, a été adoptée à l'unanimité moins d'une heure avant l'entrée en vigueur prévue de cette trève, dont beaucoup redoute qu'elle soit de courte durée" rapporte RT France.


Rappelons que cette trêve est initialement prévue pour durer 15 jours, éventuellement renouvelable. Ce qui compte, c'est donc de replacer cette décision dans l'agenda diplomatique international plutôt qu'espérer un véritable effet sur le terrain. 

L'un des objectifs visés est assurément de neutraliser le prochain sommet UE-Turquie et "le plan A" de Merkel qui prévoit l'intervention de l'Otan pour créer une zone de sécurité à la frontière turco-syrienne avec l'instauration d'une "no fly zone" au Kurdistan syrien qui correspond de facto à une annexion militaire turque de cette zone.  

Ce plan ne correspond ni aux intérêts russes, ni aux intérêts américains, d'où cette résolution du Conseil de sécurité qui fige momentanément la situation et en particulier toute initiative de l'Otan en Syrie. 

Par ailleurs, cette trêve va permettre de préciser sur le terrain qui contrôle quoi puisqu'en sommes ce cessez-le-feu ne concerne que les Syriens eux-mêmes, donc le régime de Damas et les multiples groupes dit modérés de l'opposition syrienne, c'est à dire les groupes qui vont respecter la trêve et s'engager dans le jeu politique des élections législatives annoncées par al-Assad.

Les groupes qui refuseront ce processus politique et opteront pour la poursuite des combats pourront donc être classés d'un commun accord entre Russes et Américains comme des groupes terroristes et régler, au moins en grande partie, cette difficulté d'établir une sorte de liste officielle des groupes terroristes donc de délimiter, sur le territoire, les zones loyalistes pro-russes et les zones djihadistes pro-US.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Syrie: le Conseil de sécurité adopte une résolution soutenant le cessez-le-feu

RT France, le 27 Février 2016

Titre et inter-titres E Gaillot pour €calypse News, le 27 Février 2016


___________***__________

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté vendredi une résolution qui entérine l'accord américano-russe de cessation des hostilités en Syrie et exige son application par toutes les parties prenantes.
adoptée à l'unanimité moins d'une heure avant l'entrée en vigueur prévue de cette trêve
La résolution, proposée par Washington et Moscou, a été adoptée à l'unanimité moins d'une heure avant l'entrée en vigueur prévue de cette trève, dont beaucoup redoute qu'elle soit de courte durée.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Frappe nucléaire légale ou illégale ? Le président donne un ordre de tirer pour exécution, point final

« … Hyten dit “Nous (généraux) ne sommes pas des gens stupides”. Il se trouve que nous non plus, les non-Généraux puisque commentateurs ind...