€CALYPSE NEWS

vendredi 8 janvier 2016

France: Thalys, quelles mesures de sécurité pour les femmes contre les agressions sexuelles de masse?

H080116

11:05 - Les mesures décrites et mises en oeuvre par le président de la SNCF Guillaume Pepy pour améliorer la sécurité des voyageurs dans les trains Thalys de la SNCF - beaucoup de policiers, des gardes armés, des nouvelles technologies, des chiens renifleurs, des fouilles...- ne prévoient pas encore les agressions sexuelles de masse contre lesquelles il faudra peut-être que la SNCF envisage un service spécial pour fournir aux femmes des ceintures de chasteté au prix d'une sur-taxe sur les billets.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Thalys/portiques: 100.000 utilisateurs

Le Figaro avec AFP, le 8 Janvier 2016

Titre et inter-titres E Gaillot pour €calypse News, le 8 Janvier 2016


___________***____________

Environ 100.000 personnes sont passées sous les portiques de sécurité des trains Thalys, mis en place le 20 décembre, a détaillé vendredi le président de la SNCF Guillaume Pepy, reconnaissant des difficultés à faire passer "en rang d'oignon" tous les passagers lorsque les trains sont pleins.
 on a du mal à faire passer toutes les personnes en rang d'oignon
"Il y a environ 100.000 personnes qui ont utilisé ces portiques sur le Thalys. Ca marche bien. Ce qu'on peut dire simplement c'est que lorsqu'il y a des trains très très très chargés, avec 600, 700 personnes, on a du mal à faire passer toutes les personnes en rang d'oignon", a déclaré Guillaume Pepy vendredi matin sur France Info.
"On verra, une fois que l'expérience sera complète, s'il faut prendre la décision d'en mettre ailleurs", a-t-il ajouté.
 trois filets de protection
Pour le patron du groupe public, "il faut combiner trois filets de protection:
  • Le premier c'est la présence humaine, il y a maintenant beaucoup de policiers, de militaires (...) mais aussi beaucoup de cheminots, 3.500.
  • Il y a, en deuxième lieu, des nouvelles technologies".
  • "Et puis la troisième chose c'est la vigilance collective, on n'est pas tous des héros, mais on a tous des yeux et des oreilles, c'est pour ça qu'on a créé le 31 17, c'est un numéro national d'alerte, il y a déjà eu 15.000 appels", a-t-il continué.
améliorer les outils pour la sécurité de nos clients
Par ailleurs, la proposition de loi sur la sécurité dans les transports, examinée au Parlement, "est fondamentale, parce qu'elle va améliorer pour nous les outils pour la sécurité de nos clients.
  • Par exemple, on va pouvoir avoir des gardes de la SNCF, en civil (...), des gardes armés sur certains trains.
  • Et puis la deuxième chose, c'est qu'elle va permettre, enfin, que nos agents puissent demander à un voyageur dans une gare "s'il vous plaît veuillez ouvrir votre sac", alors qu'aujourd'hui ça n'est pas possible", a ajouté Guillaume Pepy.
  • Des barrières automatiques sont par ailleurs testées à Paris, gare Montparnasse, et gare Saint-Charles à Marseille, qui "permettent de valider son billet, mais derrière, pour augmenter la sécurité, il y aura un chien renifleur, un garde de sécurité et des personnes qui demanderont si on peut ouvrir ce sac".
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

L'article 155 : possibilité pour les autorités centrales de destituer ou de nommer les responsables de TV3 et de Catalunya Radio

« La chaîne de télévision publique catalane TV3 a exprimé son désaccord suite à la décision des autorités espagnoles d'exercer des ...