samedi 21 novembre 2015

Santé: contre le stress et l'anxiété post-13/11, des petits riens pour se faire du bien

A211115

02:30 - Contre le stress et l'anxiété post-13/11, et en dehors du message de paix classique et convenu, vous pouvez recourir:

  • à un exutoire collectif en ligne
  • aux blagues Carambar
  • Aux larmes... de rire
  • aux pansements virtuels
  • à un événement fictif
  • ou aux petites pastilles de bonheur à se partager sur les réseaux, des petits riens pour se faire du bien.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Face aux attentats : l’humour, arme massive contre la morosité

Le Monde, le 18 Novembre 2015

Titre et inter-titres E Gaillot pour €calypse News, le 21 Novembre 2015


_____________***______________

Tenter d'aller mieux après les attentats perpétrés à Paris et à Saint-Denis vendredi 13 novembre. Ou tout au moins se l'autoriser par bribes, pour combattre le stress et l'anxiété, la morosité ambiante ou encore les cauchemars qui viennent hanter des nuits agitées de ces derniers jours endeuillés. C'est en ce sens que de nombreux internautes multiplient les traits d'humour ou de gentillesse, pour offrir du répit au milieu du flux d'informations anxiogènes.
message de paix
« Je croyais qu’après cette nouvelle boucherie nous échapperions à la Bisounourserie médiatique mais ce n’est pas le cas… Le vibre-ensemblisme semble être l’alpha et l’oméga de la pensée officielle », commente ce lecteur du Monde.fr en marge de la « feel good story » née du message de paix de Danielle, « la mamie de BFM-TV ». Un autre lui répond d'emblée : « C'est sûr que vivre avec vous ne doit pas être très facile… »
un exutoire collectif en ligne
Les initiatives positives se bousculent, dans un même élan de générosité et de solidarité, avec cette volonté de communier, et de proposer un exutoire collectif en ligne, à défaut de rassemblements dans les rues.

Au lendemain des événements tragiques, des dizaines de dessins et d'illustrations ont spontanément dénoncé l'horreur, traduit l'émotion de cette onde de choc et l'esprit de corps qu'il induisait. Rien qui ne prêtait à (sou)rire.

Puis d'autres mobilisations, et autant d'actes de résistance, se sont multipliées, relayées par les mot-clés #UneBougiePourParis, #FenetreOuverte, #ParisDoitResterUneFête, #OccupyTerrasse, #JeSuisEnTerrasse et autres #TousAuBistrot, #VoyageAvecMoi et #DressWhiteThinkPeace.
  L'humour est un mécanisme de défense
Le droit au rire et à l'humour a vite repris le dessus. 
« L'humour est un mécanisme de défense, explique le site conflit.com. Il tend à relâcher la tension d'une manière qui permette à tout le monde d'en bénéficier (...) Il y a d'autre part souvent une part d'autocritique ou de vérité dans l'humour. »
les blagues Carambar ne sont pas drôles mais tout le monde rit quand même
Le 15 novembre, on voyait ainsi un chroniqueur du « Petit Journal », sur Canal+, demandant à des passants sur la place de la République à Paris de lire des blagues Carambar. Elles ne sont pas drôles. Mais tout le monde rit quand même.
Une larme de rire
« Crise de fou rire jusqu'aux larmes devant cette vidéo. C'est libérateur. (...) Une larme de rire, cette fois… Merci », postent des internautes sur Facebook lundi 16 novembre, en réaction à la vidéo de John Oliver insultant l'organisation Etat islamique et défendant la France.
« pansements virtuels »
De nombreux « pansements virtuels » ont tenté, et tentent, tels que #DesFleursPourDanielle, d'insuffler ce nécessaire réconfort, dont le cynisme n'est pas absent, sous des nuées de « J'avoue, j'ai ri », un brin coupables.  
événement fictif
Peu à peu, la provocation a aussi repris ses droits. Par exemple sur la page Facebook des Partouzards de la République, pour qui l'unité nationale passe par l'alternative « on communique ou on nique ». Cette dernière proposait une partouze géante place de la République à Paris, dès 18 heures mercredi 18 novembre. Ce matin, un bandeau indique qu'elle est « annulée pour cause du manque de second degré ». Il ne fallait y voir, confirment les organisateurs, qu'un « événement fictif créé dans le seul but de retrouver le sourire après les horreurs de ce week-end ».
  pastilles de bonheur
Sur Facebook comme sur Twitter se partagent à tout va de petites pastilles de bonheur. Des petits riens pour se faire du bien.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
  ATLAS GENERAL WWIII: voir la page dédiée à notre santé

Le PutinCoin (PUT) a été créé pour rendre hommage au peuple et au président de la Russie !

Le PutinCoin « Le PutinCoin a été créé pour rendre hommage au peuple et au président de l'un des plus grands et des plus extra...