jeudi 12 novembre 2015

Fidji: "Je vais me consacrer au bien-être de la République des Fidji"

D121115

09:50 -
"Je vais me consacrer au bien-être de la République des Fidji et de tous les Fidjiens, à la protection et au respect de leurs droits" a déclaré le nouveau président, le général Jioji Konrote, cité par l'AFP.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un ancien commandant président des Fidji

Le Figaro avec AFP, le 12 Novembre 2015

Titre et inter-titres E Gaillot pour €calypse News, le 12 Novembre 2015


____________***____________

Le général Jioji Konrote, ancien commandant de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), a été investi aujourd'hui au poste essentiellement honorifique de président des Fidji.
 Je vais me consacrer au bien-être de la République des Fidji
"Je vais me consacrer au bien-être de la République des Fidji et de tous les Fidjiens, à la protection et au respect de leurs droits", a-t-il déclaré lors de la cérémonie d'investiture à Suva.
Ce militaire de carrière de 67 ans, qui était jusqu'alors ministre de l'Emploi, a été élu le mois dernier au poste de président. Il succède à Epeli Nailatikau, qui avait lui été nommé en 2009, à une époque où l'archipel était toujours soumis à la loi martiale depuis un putsch militaire trois ans plus tôt.

Selon la Constitution adoptée en 2013, le président des Fidji a essentiellement un rôle de représentation, les rênes du pouvoir étant tenus par le Premier ministre.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La décision du président Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale de l’Etat juif n’a pas mis le feu aux poudres

« … la décision du président Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale de l’Etat juif n’a pas mis le feu aux poudres […]. Il a fait c...