€CALYPSE NEWS

lundi 23 novembre 2015

Belgique: Molenbeck, les autorités ignorent qui se trouve sur le territoire de cette municipalité

E231115

19:36 -
"Le ministre de l’intérieur, Jan Jambon, veut désormais faire contrôler chaque adresse, maison par maison, de Molenbeek, jugeant « inacceptable » que les autorités ignorent qui se trouve sur le territoire de cette municipalité" rapporte l'AFP et Reuters.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le niveau d’alerte maximal maintenu à Bruxelles 

Le Monde avec AFP et Reuters, le 23 Novembre 2015 

Titre et inter-titres E Gaillot pour €calypse News, le 23 Novembre 2015 
_____________***____________

A l’issue de plusieurs heures de discussion, le gouvernement belge a décidé, lundi soir, de maintenir la menace terroriste à Bruxelles au niveau 4 (« menace sérieuse et imminente ») tandis qu’elle reste au niveau 3 dans le reste du pays.
 Les autorités redoutent toujours un attentat
Les autorités redoutent toujours un attentat et n’a rien modifié aux dispositions en vigueur, mardi, pour la quatrième journée consécutive : fermeture des centres commerciaux et du métro, renforcement des capacités des services police et de l’armée à Bruxelles et dans les autres régions. Les écoles devraient toutefois rouvrir progressivement à partir de mercredi, comme le métro, avec toutefois un renforcement de la surveillance.

Une série d’opérations de police ont été menées depuis dimanche soir dans l’agglomération de Bruxelles et à Charleroi, résultant en l’inculpation d’une personne.
la menace terroriste « sérieuse et imminente » qui pesait sur Bruxelles n’est pas encore écartée
Parmi les 21 personnes interpellées en Belgique depuis dimanche, dix-sept ont été relâchées, trois sont toujours en garde à vue et une a été inculpé « de participation aux activités d’un groupe terroriste et d’attentat terroriste ». Ni armes ni explosifs n’ont été saisis lors de ces opérations, ce qui laisse entendre que la menace terroriste « sérieuse et imminente » qui pesait sur Bruxelles n’est pas encore écartée.

C’est la quatrième personne placée en détention en Belgique depuis les attentats de Paris. Le parquet a annoncé que Salah Abdeslam, soupçonné d’avoir joué au moins un rôle de logisticien dans les attaques terroristes de Paris et de Saint-Denis, n’en faisait pas partie.
Ces opérations policières n’ont pas permis d’interpeller Salah Abdeslam.
Ces opérations policières n’ont pas permis d’interpeller Salah Abdeslam. Ce Français de 26 ans résidant en Belgique aurait fui dans ce pays quelques heures après les attentats du 13 novembre, aidé par deux hommes. Le parquet belge a démenti des informations de presse selon lesquelles Salah Abdeslam aurait pris la fuite dimanche soir à bord d’une BMW dans les environs de Liège.

Le rôle joué par Salah Abdeslam dans les attentats qui ont frappé Paris est encore flou. Le mystère demeure sur l’attitude du cadet des frères Abdeslam. 
  • A-t-il reculé au dernier moment ? 
  • Devait-il commettre un attentat dans le 18e arrondissement de Paris, évoqué dans un communiqué de revendication djihadiste, et où une Clio louée à son nom a été retrouvée ?



La capitale de la Belgique, barricadée et quasi à l’arrêt, restait en état d’alerte maximal, niveau 4 ; le niveau 3 (menace possible et vraisemblable) est maintenu dans le reste du pays.

Le métro et les écoles sont fermés, ainsi que les crèches, les universités et les hautes écoles. Du jamais-vu dans le royaume. Des militaires en treillis et des policiers étaient présents à tous les endroits-clés de la capitale, des blindés de l’armée étaient positionnés sur la Grand-Place, devant la Bourse ou aux abords des institutions européennes. Les rues étaient désertes, les cafés et restaurants à peu près vides, n’accueillant souvent que quelques touristes un peu désemparés.
Molenbeek a été la base du groupe djihadiste
Il se confirme, en tout cas, que Molenbeek a été la base du groupe djihadiste. Une perquisition menée à la fin de la semaine dernière dans la commune a permis la découverte d’une cache d’armes chez Abraimi Lazez, un Marocain proche de Brahim et Salah Abdeslam. Lazez était, par ailleurs, un proche d’Abdelhamid Abaaoud.
 les autorités ignorent qui se trouve sur le territoire de cette municipalité
Visiblement irrité par le fait que les informations sur ce vaste réseau ont échappé à ses services, le ministre de l’intérieur, Jan Jambon, compte répliquer avec vigueur. Il veut désormais faire contrôler chaque adresse, maison par maison, de Molenbeek, jugeant « inacceptable » que les autorités ignorent qui se trouve sur le territoire de cette municipalité.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Elections anticipées en dehors du 155 pour Madrid, dans le cadre du 155 pour les indépendantistes

«  L'idée d'élections anticipées est discutée depuis plusieurs semaines entre les dirigeants des partis politiques nationaux. ...