dimanche 1 novembre 2015

Arabie Saoudite: volonté de Riyad de faire alliance avec la Russie sur fond de positions américaines affaiblies

G011115

14:55 -
"Le roi Salmane d'Arabie saoudite se rendra à Moscou, preuve de la volonté de Riyad de faire alliance avec la Russie, de plus en plus influente au Proche-Orient sur fond de positions américaines affaiblies dans cette partie du monde" rapporte Sputnik citant Arutz 7 se référant à l'historien israélien Mordechai Kedar.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Riyad s'empresse de signer une alliance avec Moscou

Sputnik, le 1er Novembre 2015

Titre et inter-titres E Gaillot pour €calypse News, le 1er Novembre 2015


_____________***_____________

La détermination de la Russie au Proche-Orient a beaucoup impressionné l'Arabie saoudite, surtout sur fond de passivité du président américain Barack Obama, estime un universitaire israélien reconnu.
 volonté de Riyad de faire alliance avec la Russie
Le roi Salmane d'Arabie saoudite se rendra à Moscou, preuve de la volonté de Riyad de faire alliance avec la Russie, de plus en plus d'influente au Proche-Orient sur fond de positions américaines affaiblies dans cette partie du monde, rapporte Arutz 7 se référant à l'historien israélien Mordechai Kedar.

L'expert cite quatre raisons qui motivent ce geste politique du monarque saoudien.
  • Premièrement, ce sont les positions affaiblies des Etats-Unis dans la région suite à leur "démission" des fonctions de "gendarme du monde". Par ailleurs, après la conclusion de l'accord iranien, Riyad n'a plus avec qui s'entretenir à Washington. Les Saoudiens considèrent cet accord avec Téhéran comme une sorte de trahison de la part des Américains.
  • Deuxièmement, c'est la détermination avec laquelle la Russie s'est engagée dans le conflit syrien et ce, sur fond d'inefficacité de la réaction des Etats-Unis et de l'Otan.
  • Troisièmement, c'est la peur inspirée aux Saoudiens par l'alliance russo-iranienne. Selon M.Kedar, en l'absence du soutien américain ou européen, les Saoudiens prennent manifestement pour devise "si tu ne peux pas les vaincre, rallie-les". De toute évidence, le roi Salmane pense qu'il pourra influer davantage sur l'Iran quand il s'agit du Yémen, de l'Irak ou de la Syrie s'il rejoint l'alliance russo-iranienne au lieu de rester à l'écart.
  • Quatrièmement, Riyad veut être certain que la Russie ne s'engage pas sur le sol saoudien dans sa lutte contre les djihadistes de l'Etat islamique (EI).
anéantir l'EI avant que celui-ci ne détruise la Russie
Selon l'expert israélien, la détermination de la Russie montre bien qu'elle ne veut plus s'attendre à ce que l'Otan ou les Etats-Unis fassent ce que les autres ont peur de faire, mais qu'elle mènera une guerre totale contre les extrémistes musulmans afin d'anéantir l'EI avant que celui-ci ne détruise la Russie.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Premiers contrats à terme sur le bitcoin, un pari

« … les premiers contrats à terme sur le bitcoin , lancés aux États-Unis, ont suscité un énorme engouement sur le marché financier […] Un c...