€CALYPSE NEWS

lundi 19 octobre 2015

UE: migrants, lentement mais irrémédiablement, l'Europe boucle ses frontières

H191015

15:30 -
"Après avoir été informée par l'Autriche qu'elle ne prendrait pas plus de 1 500 migrants par jour, la Slovénie limite à son tour à 2 500 le nombre d'entrées sur son territoire tandis que la Croatie filtre déjà les siennes et que la Hongrie a complétement bouclé ses frontières ce dimanche" selon l'AFP et Reuters.

~~~~~~~~~~~~~~~~
Frontières fermées dans les Balkans et tension en Allemagne : le point sur la crise des migrants

Le Monde avec AFP et Reuters, le 19 Octobre 2015

Titre et inter-titres E Gaillot pour €calypse News, le 19 Octobre 2015


___________***__________

Après la fermeture par la Hongrie, vendredi 16 octobre, de sa frontière avec la Croatie – un peu plus d’un mois après avoir fait de même avec la Serbie –, des milliers de migrants venant de l’Est doivent désormais passer par la Slovénie pour poursuivre leur périple.
  Nous donnons la priorité aux plus vulnérables
Lundi matin, un millier d’hommes, de femmes et d’enfants étaient bloqués devant la frontière slovène, après avoir été empêchés durant la nuit d’entrer par les autorités du pays, qui craignent d’être débordées. « Nous donnons la priorité aux plus vulnérables », a expliqué Bojan Kitel, un porte-parole de la police.
 Les Slovènes limitent l’entrée à 2 500 personnes par jour
Les Slovènes ont d’ores et déjà fait savoir qu’ils limiteraient l’entrée à 2 500 personnes par jour, moitié moins que ce que demandaient les Croates.
 l’Autriche, pas plus de 1 500 personnes par jour
La Slovénie a justifié les restrictions à l’entrée de son territoire par le fait que l’Autriche, par où le flux de migrants s’écoule en aval, l’avait informée qu’elle ne pourrait pas prendre en charge « plus de 1 500 personnes par jour », selon un porte-parole.
 filtrage des entrées en territoire croate
En attendant, 3 000 personnes étaient massées à la frontière entre la Serbie et la Croatie, où la situation menace d’échapper à tout contrôle en raison du filtrage des entrées en territoire croate.

Deux-mille six cents personnes sont entrées en Autriche depuis la Slovénie au cours du week-end, selon la police. Les autorités démentent les propos de leurs voisins slovènes, selon lesquels des restrictions ont été mises en place.

« Il n’y a aucun contingentement, nous poursuivons la même politique que précédemment », a expliqué le ministère de l’intérieur. Vienne a assuré depuis la fin du mois d’août le transit quotidien vers l’Allemagne de plusieurs milliers de migrants, qui arrivaient jusqu’à présent de la Hongrie.

Au cours du week-end, près de 10 000 personnes sont entrées en Macédoine depuis la Grèce pour rejoindre l’Europe occidentale. La voie maritime entre la Turquie et les îles grecques est devenue l’accès le plus emprunté par les migrants cherchant à rejoindre l’UE. La grande majorité d’entre eux souhaitent aller en Autriche puis en Allemagne, pays qui s’attend à l’arrivée de plus d’un million de réfugiés sur l’ensemble de l’année 2015.

La chancelière allemande, Angela Merkel, a, malgré les critiques, à de nombreuses reprises défendu sa politique de la porte ouverte. Parallèlement, la montée de l’extrême droite et les violences contre les foyers de réfugiés, notamment dans l’Est, se multiplient.

Le pays est encore sous le choc de l’attaque au couteau pour des motivations « racistes » contre Henriette Reker, élue maire de Cologne, ville où elle supervisait jusqu’alors l’accueil des réfugiés. Le ministre de l’intérieur, Thomas de Maizière, a eu des mots très durs pour dénoncer Pegida, qui doit manifester ce lundi à Dresde pour marquer son premier anniversaire.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Crise catalane : vulnérabilité et fragilité de l’Espagne, c’est-à-dire de l’Europe, c’est-à-dire du Système

« Dans l’affaire espagnole… Madrid semble agir comme si l’urgence de la situation obligeait à frapper vite et fort.|…] L’ironie est con...