mardi 20 octobre 2015

Slovénie: lundi, profitant de l'absence de clôture, 8 000 migrants sont entrés dans le pays

C201015

10:15 -
"Lundi, plus de 8 000 personnes sont entrées dans le pays, souvent en évitant les points de passage officiels. En conséquence, le Parlement doit approuver un texte mardi pour étendre de façon exceptionnelle les pouvoirs d’intervention des militaires actuellement limités à une assistance logistique" a fait savoir le gouvernement cité par l'AFP et Reuters.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Dépassée par l’afflux de migrants, la Slovénie fait appel à l’armée

Le Monde avec AFP et Reuters, le 20 Octobre 2015

Titre et inter-titres E Gaillot pour €calypse News, le 20 Octobre 2015


___________***___________ 
La Slovénie l’a reconnu, mardi 20 octobre au matin : elle est « dépassée » par le flux de migrants qui se présentent, depuis samedi, à sa frontière avec la Croatie.
  lundi, plus de 8 000 personnes sont entrées dans le pays
Pour la seule journée de lundi, plus de 8 000 personnes sont entrées dans le pays, souvent en évitant les points de passage officiels, ont affirmé les autorités.

Le gouvernement l’a fait savoir par le biais d’un communiqué, à l’issue d’une réunion d’urgence organisée dans la nuit :
« Le flux de migrants ces trois derniers jours dépasse toutes nos capacités à le gérer. »
Face à cette situation, les autorités slovènes ont expliqué vouloir faire appel à l’armée en amendant la loi sur la défense. Le Parlement doit approuver un texte mardi pour étendre de façon exceptionnelle les pouvoirs d’intervention des militaires, actuellement limités à une assistance logistique.
  il s’agit de renforcer le contrôle à la frontière
Ils pourront ainsi épauler la police pour le contrôle des frontières. Une décision justifiée, selon le gouvernement : 
« Il ne s’agit pas d’imposer une situation extraordinaire, il s’agit de renforcer le contrôle à la frontière. Cet amendement permettra de confier aux soldats des tâches supplémentaires, dans des circonstances très particulières et avec l’accord du Parlement. Il est illusoire d’attendre d’un pays de deux millions d’habitants qu’il fasse cesser et règle une crise que des Etats membres plus grands sont incapables de résoudre. »
Le premier ministre, Miro Cerar, a précisé que « cela ne signifiait pas » l’instauration d’un « état d’urgence ».

Cet afflux de migrants en Slovénie fait suite à la fermeture par la Hongrie, vendredi 16 octobre, de sa frontière avec la Croatie – un peu plus d’un mois après avoir fait de même côté Serbie. Une mesure qui contraint les migrants venant de l’Est à passer par la Slovénie pour poursuivre leur périple en Europe.

Ljubljana accuse l’Autriche de ne laisser entrer qu’un nombre limité de migrants ; ce que Vienne a démenti. Le premier ministre slovène affirme également que la Croatie « refuse de collaborer » pour gérer la crise migratoire.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

L'Organisation de la coopération islamique (OCI) a proclamé Jérusalem-Est capitale de la Palestine

« Réunie mercredi pour un sommet extraordinaire à Istanbul, l'Organisation de la coopération islamique (OCI) a proclamé Jérusalem-Est c...