€CALYPSE NEWS

vendredi 30 octobre 2015

Santé: l'herpès, une infection incurable et douloureuse qui touche 69% des femmes et 61% des hommes

G301015

11:50 -
"En Europe, 69% des femmes de 61% des hommes de moins de 50 ans sont porteurs du virus de l'herpès de type 1, une infection incurable à l'origine des boutons de fièvre et parfois de l'herpès génital, cause des lésions génitales ou anales douloureuses" rapporte Le Figaro citant un communiqué de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L'Organisation mondiale de la santé alerte sur la progression de l'herpès

Par Pauline Fréour avec AFP pour Le Figaro, le 30 Octobre 2015

Titre et inter-titres E Gaillot pour €calyspe News, le 30 Octobre 2015


__________***___________

La forme labiale est la plus répandue. Elle touche deux individus de moins de 50 ans sur trois dans le monde.
  l'herpès de type 1, une infection incurable à l'origine des boutons de fièvre et parfois de l'herpès génital
Les chiffres sont énormes: deux tiers des moins de 50 ans dans le monde sont atteints par le virus de l'herpès de type 1, une infection incurable à l'origine des boutons de fièvre et parfois de l'herpès génital, a fait savoir l'Organisation mondiale de la santé (OMS) jeudi.
«Plus de 3,7 milliards de personnes ayant moins de 50 ans, soit 67% de la population mondiale (des moins de 50 ans, ndlr), sont infectées par le virus Herpes simplex de type 1 (HSV-1)», explique l'agence de l'ONU dans un communiqué.
Cette infection se transmet principalement par le contact avec la bouche
Cette infection se transmet principalement par le contact avec la bouche, les particules virales étant présentes dans les boutons de fièvres, la salive, sur la bouche et autour. La transmission du virus est le plus souvent asymptomatique. Les poussées, qui se manifestent par des petites lésions précédées de picotements, ont tendance à s'espacer avec les années.
les gens sont plus à risque de contracter l'herpès labial en pratiquant le sexe oral
Dans leur majorité, ces infections sont contractées pendant l'enfance. Mais c'est moins souvent le cas dans les pays à revenu élevé, probablement en raison d'une meilleure hygiène vie, indique par ailleurs le rapport. Dans ces régions toutefois, les gens sont plus à risque de contracter l'herpès labial en pratiquant le sexe oral une fois devenus sexuellement actifs.
 En Europe, 69% des femmes de 61% des hommes de moins de 50 ans sont porteurs du virus
En Europe, 69% des femmes de moins de 50 ans sont porteuses du virus et 61% des hommes de moins de 50 ans. Mais en Afrique, la maladie concerne 87% des moins de 50 ans! La région des Amériques est la moins touchée (49% des femmes de moins de 50 ans infectées, et 39% des hommes de moins de 50 ans).
le virus de type 2 cause des lésions génitales ou anales douloureuses
Le virus Herpès simplex de type 1 (HSV-1) est «très contagieux et incurable», rappelle l'OMS. C'est aussi le cas de l'autre forme d'herpès, dite de type 2 (HSV-2), cause principale de la forme génitale. Environ 417 millions de personnes ayant entre 15 et 49 ans sont infectées par le virus de type 2, qui se transmet principalement par voie sexuelle. Il cause des lésions génitales ou anales douloureuses. Mais les nouvelles estimations de l'OMS démontrent cependant que le HSV-1 «est également une cause importante de l'herpès génital» lors de rapports sexuels oraux. Les récurrences de l'herpès génital à HSV-1 sont en général beaucoup moins fréquentes que pour le HSV-2.
«L'accès à l'éducation et à l'information concernant les deux types d'herpès et les infections sexuellement transmissibles est essentiel pour protéger la santé des jeunes avant qu'ils ne deviennent sexuellement actifs», a expliqué le Dr Marleen Temmerman, directrice du Département Santé et recherche génésiques de l'OMS.
Des médicaments antiviraux existent mais ils ne peuvent guérir l'infection
Des médicaments antiviraux existent pour aider à réduire la gravité et la fréquence des symptômes, mais ils ne peuvent guérir l'infection. Une fois que la personne est infectée, elle peut refaire des poussées à une fréquence très variable selon les individus. Plusieurs vaccins candidats et agents microbicides sont à l'étude.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
   ATLAS GENERAL WWIII: voir la page dédiée à notre santé

Les nouvelles élections font partie d’une pléthore de mesures répressives antidémocratiques

Si les élections en Catalogne devaient avoir lieu comme prévu par Madrid, elles seraient organisées sous la menace des armes et d’une adm...