mercredi 30 septembre 2015

USA: Syrie, l'exigence du départ d'Assad, « Ça ne marche pas »

B300915

09:15 -
"Nous avons changé ça (l'exigence du départ d'Assad, ndlr). Au bout d'un certain temps nous nous sommes dits: « Ça ne marche pas ». Il est indispensable d'effectuer une transition ordonnée, contrôlée afin d'exclure les risques de revanchisme, de pertes, de vengeance", a déclaré M. Kerry dans une interview à la CNN citée par Sputnik.

~~~~~~~~~~~~~~~~
Rétropédalage: Washington cesse d’exiger le départ immédiat d’Assad

Sputnik, le 30 Septembre 2015

Titre et inter-titres E Gaillot pour €calypse News, le 30 Septembre 2015


__________***_________

Washington a changé de rhétorique et plaide désormais en faveur d’une "transition ordonnée" en Syrie, sans insister sur la démission immédiate du président Bachar el-Assad.
  Au bout d'un certain temps nous nous sommes dits: « Ça ne marche pas »
"Nous avons changé ça (l'exigence du départ d'Assad, ndlr). Au bout d'un certain temps nous nous sommes dits: « Ça ne marche pas ». Il est indispensable d'effectuer une transition ordonnée, contrôlée afin d'exclure les risques de revanchisme, de pertes, de vengeance", a déclaré M. Kerry dans une interview à la CNN.
 une inflexion dans la position politique des Etats-Unis vis-à-vis de la Syrie
La journaliste a souligné qu'il s'agissait d'une inflexion dans la position politique des Etats-Unis vis-à-vis de la Syrie.
  cela pourrait provoquer "un vide, une implosion"
M. Kerry a également souligné que si Assad quittait son poste plus vite que prévu, cela pourrait provoquer "un vide, une implosion", ce qui mettrait un terme à la vie sociale dans le pays.

Le 28 septembre, le président russe Vladimir Poutine a souligné lors de la 70 session de l'Assemblée Générale de l'Onu que le refus de coopérer avec le gouvernement syrien afin d'éradiquer l'Etat islamique (EI) constituait une "erreur de taille".
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

« Nous voyons une Russie qui détermine l'ordre mondial »

« Nous voyons une Russie qui veut s'imposer en tant que force qui détermine l'ordre mondial , et elle y parvient, compte tenu de c...