€CALYPSE NEWS

mardi 15 septembre 2015

UE: pour éviter l'éclatement de Schengen, il "doit se passer quelque chose"... mais quoi?

A150915

00:10 -
"Si nous échouons, ce sera l’éclatement de Schengen. Je ne sais pas ce qui doit se passer pour qu’on puisse faire un pas en avant" confiait après la réunion des ministres de l’intérieur et de l’immigration de l’Union européenne de ce lundi la présidente et ministre de la justice suisse, Simonetta Sommaruga citée par Le Monde.

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France et Allemagne échouent à imposer un accord européen sur les réfugiés

Par Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen) et Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles, bureau européen) pour Le Monde, le 14 Septembre 2015

Titre et inter-titres E Gaillot pour €calypse News, le 15 Septembre 2015


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Les ministres de l’intérieur et de l’immigration de l’Union européenne ne sont pas parvenus à se mettre d’accord, dans la soirée du lundi 14 septembre, sur la proposition phare avancée il y a une dizaine de jours par la Commission européenne, à savoir l’accueil et la répartition « solidaire » de 120 000 réfugiés présents en Grèce, en Hongrie et en Syrie.
  les ministres ont dû se contenter de quelques accords
Après des tractations assorties d’échanges peu aimables, les ministres ont dû se contenter de quelques accords :
  • la mise en route rapide de « hot spots » en Italie et en Grèce, des structures chargées d’enregistrer les demandes d’asile et de distinguer rapidement les réfugiés des migrants irréguliers ;
  • une augmentation des moyens de Frontex pour assurer des retours accélérés des déboutés du droit d’asile ;
  • la répartition de quelque 40 000 réfugiés présents en Italie et en Grèce — décision prise avant l’été.
  • et l’établissement prochain d’une liste de « pays sûrs », permettant de limiter le nombre de demandeurs.
pas de consensus sur le partage des 120 000 réfugiés
Il n’y a pas eu de consensus, en revanche, sur le partage, sur une base obligatoire, des 120 000 réfugiés. La République tchèque, la Slovaquie et la Roumanie ont campé jusqu’au bout sur leur position intransigeante. La Pologne et la Lettonie n’ont pas caché leur scepticisme. La Hongrie a tu le sien lors du dernier round de négociations.
  éviter un vote qui aurait creusé davantage l’écart
Malgré des menaces de l’Allemagne, le conseil a voulu éviter un vote qui aurait creusé davantage l’écart entre les deux camps. « Nous allons aider les pays qui hésitent à se diriger dans la bonne direction », a affirmé le président luxembourgeois de la réunion, Jean Asselborn.
 Je ne sais pas ce qui doit se passer pour qu’on puisse faire un pas en avant
Un nouveau conseil aura lieu le 8 octobre, ou avant. Et, à ce stade, l’issue est plus qu’incertaine. « Je ne sais pas ce qui doit se passer pour qu’on puisse faire un pas en avant », confiait après la réunion la présidente et ministre de la justice suisse, Simonetta Sommaruga.
la mise en place la plus rapide possible des hot spots
Le couple franco-allemand avait pourtant tenté, en travaillant jusqu’à la dernière minute sur le texte d’un éventuel accord, d’emporter la décision des plus rétifs. Avec un texte « renforcé » mettant notamment la priorité sur la mise en place la plus rapide possible des « hot spots ».

Le texte, approuvé par les ambassadeurs des 22 pays membres de Schengen, a suscité les critiques dès qu’il a été mis sur la table des ministres, en début de soirée. La proposition de répartir 120 000 demandeurs d’asile partout dans l’Union était soutenue par Paris et Berlin. « Mais certains ont d’emblée demandé à ce que soit biffée la mention de « tous » les États membres confirmant leur volonté de s’engager dans l’accueil », déplorait une source diplomatique.
comment imposer à des pays la mise en place de « hot spots », s’ils s’y opposent ?
Pour tenter d’emporter leur décision, le ministre français Bernard Cazeneuve a menacé : « Pendant que nous tergiversons, les opinions publiques nous jugent, et les migrants meurent », lançait-il. Son collègue allemand Thomas de Maizière évoquait, lui, l’hypothèse d’un vote, une option tout à fait possible depuis l’instauration du Traité de Lisbonne mais difficile à envisager d’un point de vue politique : comment imposer à des pays comme la Slovaquie ou surtout la Hongrie l’accueil des réfugiés ou la mise en place de « hot spots », s’ils s’y opposent ?

Sans évoquer l’instauration éventuelle d’un mécanisme permanent de répartition des réfugiés ou le système, très contesté et presque oublié, de pénalité financière pour les États qui refuseraient de participer à la répartition des réfugiés.

Avant les discussions de lundi, des réunions des ambassadeurs auprès de l’Union, dimanche soir et lundi matin, n’avaient rien donné. Pas plus qu’une tentative de la présidence luxembourgeoise, avec à la clé un texte suffisamment vague pour n’inquiéter aucune délégation. Ou encore des coups de fils passés par le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, aux dirigeants des pays hostiles à un accord.
Contrôles renforcés
Si nous échouons, ce sera l’éclatement de Schengen 
La décision de l’Allemagne (rapidement imitée par la République tchèque, la Slovaquie et l’Autriche, sans doute bientôt par les Pays-Bas et la Belgique) de rétablir des contrôles à ses frontières rendait d’autant plus tendue l’ambiance de cette réunion extraordinaire. Officiellement, l’avenir de l’espace Schengen ne figurait toutefois pas au menu, déjà suffisamment dense, des discussions. « Si nous échouons, ce sera l’éclatement de Schengen », affirmait toutefois une source diplomatique française.

Dans une déclaration commune, MM. Cazeneuve et Maizière avaient voulu, au début de la réunion, fixer leurs priorités et faire pression sur les pays d’Europe centrale et orientale. Ils ont insisté sur le fait qu’il ne pouvait y avoir de solution humanitaire « sans responsabilité ». Paris et Berlin insistaient sur la mise en place de contrôles renforcés aux frontières extérieures et prônaient une aide urgente aux pays voisins de la Syrie. Ils avaient encore l’espoir qu’un accord puisse, quand même, être conclu, qui aurait mêlé « la responsabilité et l’humanité ». En vain.
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