vendredi 25 septembre 2015

Monténégro: " les migrants pourront opter pour la route du sud en fonction des conditions météorologiques"

K250915

16:25 -
"Nous avons des informations de plusieurs sources selon lesquelles les migrants pourront opter pour la route du sud en fonction des conditions météorologiques et si la situation compliquée à la frontière avec la Hongrie et à la frontière entre la Croatie et la Serbie perdure", a déclaré un responsable local Goran Cvjetinovic, cité par l'agence Hina rapporte l'AFP.

~~~~~~~~~~
Migrants: le Monténégro se prépare

Le Figaro avec AFP, le 25 Septembre 2015

Titre et inter-titres E Gaillot pour €calypse News, le 25 Septembre 2015


______***_________

Le Monténégro a mis en marche des préparatifs pour faire face à une possible ouverture d'une nouvelle route des migrants par son territoire en provenance de la Grèce, la Serbie et du Kosovo, a-t-on indiqué aujourd'hui de source officielle.
  il est possible qu'un nombre de réfugiés choisissent de passer par (...) le Monténégro
"Avec les derniers développements à la frontière (croato-)hongroise et la pression que subissent la Macédoine et la Serbie, il est possible qu'un nombre de réfugiés choisissent de passer par (...) le Monténégro", a affirmé le gouvernement monténégrin qui a examiné un plan de mesures lié à la crise migratoire.
  le Monténégro prépare des capacités d'accueil pour 2.000 réfugiés
"Tenant compte du fait que 5.000 migrants arrivent tous les jours dans les Balkans occidentaux, le Monténégro prépare des capacités d'accueil pour 2.000 réfugiés", a-t-on précisé de même source.
Les migrants se dirigeraient depuis le Monténégro vers la Croatie voire la Bosnie
Les migrants, dont des réfugiés fuyant les conflits au Moyen-Orient, se dirigeraient depuis le Monténégro vers la Croatie voire la Bosnie, voisines occidentales de la petite ex-république yougoslave, a estimé Zeljko Sofranac, un responsable en charge du dossier.
 L'accès au Monténégro passe par des chaînes de montagnes ou le climat hivernal est très rude
"Le vague de migrants à un moment ou un autre ne pourra pas contourner le Monténégro", a-t-il estimé. L'accès au Monténégro depuis la Grèce, l'Albanie, la Serbie et le Kosovo passe par des chaînes de montagnes ou le climat hivernal est très rude. Longue de seulement 22 kilomètres, la frontière entre le Monténégro et la Croatie est aussi montagneuse et très difficile d'accès.
En Croatie, les autorités régionales de Dubrovnik (sud-est) se préparent, elles aussi

En Croatie, pays voisin qui fait déjà face, depuis le 16 septembre, à un afflux massif de réfugiés dans le nord-est, les autorités régionales de Dubrovnik (sud-est) se préparent, elles aussi, à l'ouverture éventuelle d'une telle route et assurent pouvoir accueillir, si nécessaire, entre 3 et 5.000 réfugiés par jour.
  les migrants pourront opter pour la route du sud en fonction des conditions météorologiques
"Nous avons des informations de plusieurs sources selon lesquelles les migrants pourront opter pour la route du sud en fonction des conditions météorologiques et si la situation compliquée à la frontière avec la Hongrie et à la frontière entre la Croatie et la Serbie perdure", a déclaré un responsable local Goran Cvjetinovic, cité par l'agence Hina.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le seul événement compréhensible est l’allongement des files des patients qui vont consulter leurs psychiatres

« Tout le monde est angoissé ou dans l’incompréhension des choses et les événements eux-mêmes suivent leurs cours sans aucun frein, dan...