jeudi 3 septembre 2015

France: crise agricole, Valls entérine "le plan Beulin"

H030915

16;30 -
"M Valls annonce un plan de 3 milliards d'euros, une année blanche pour le remboursement des dettes bancaires et un moratoire sur les normes environnementales" rapporte Le Monde.
~~~~~~~~~~~~~~
Les aides à l’agriculture portées à 3 milliards d’euros sur trois ans 

Le Monde avec AFP et Reuters, le 3 Septembre 2015 
Inter-titres E Gaillot pour €calypse News, le 3 Septembre 2015 
___________***____________

La pression des agriculteurs sur le gouvernement a porté ses fruits. Le premier ministre, Manuel Valls, a annoncé, jeudi 3 septembre, des aides complémentaires en faveur des agriculteurs français, ainsi que des mesures de soutien à l’investissement agricole à hauteur de 3 milliards d’euros sur trois ans.
   un message d’amour » au monde agricole
A l’issue d’une réunion avec une délégation composée des principaux dirigeants syndicaux à Matignon, le chef du gouvernement a adressé « un message d’amour » au monde agricole. « Vous avez le soutien de la Nation. (...) La France ne lâchera pas ses agriculteurs. Le désespoir, l’humiliation, la colère, nous les entendons. Et avec le gouvernement (...) nous y répondrons », a-t-il martelé devant la presse.
  une « année blanche » pour le remboursement des dettes bancaires
Si pour M. Valls la priorité reste d’enrayer la baisse des prix en maintenant la pression sur les industriels et la grande distribution, il a également annoncé une « année blanche » pour le remboursement des dettes bancaires des agriculteurs en difficulté.
Un moratoire (sur les) normes environnementales
De plus, le premier ministre entend ne pas aller « au-delà » des normes européennes. Un moratoire va ainsi entrer en vigueur jusqu’en février 2016 qui permettra qu’aucune norme environnementale nationale allant au-delà de la législation européenne ne soit adoptée. Après cette date les agriculteurs seront associés à la définition des mesures environnementales, a également assuré Manuel Valls.

Un peu plus tôt dans la matinée, environ 1 500 tracteurs et 91 bus remplis d’exploitants agricoles sont arrivés dans la capitale pour exprimer la colère d’un monde paysan qui se dit étranglé par la chute des prix et l’empilement des normes.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La Corée du Nord a averti les Etats-Unis

« La Corée du Nord a averti les Etats-Unis qu'ils ne feraient que "jeter de l'huile sur le feu" avec des manoeuvres mili...