€CALYPSE NEWS

dimanche 30 août 2015

France: au pays des Charlie, tout va très bien, Madame la Marquise.

B300815

09:10 -
"L'Europe et la France, à travers le risque d'attentats djihadistes, sont en première ligne de la menace qui pèse désormais sur la paix mondiale dans un contexte de désarroi général et pourtant, sur l'air de «Tout va très bien, Madame la Marquise», succès populaire de l'année 1939, la vie politique, médiatique et intellectuelle française continue comme si de rien n'était" rapporte Le Figaro citant Maxime Tandonnet.

~~~~~~~~~~~~~~
Migrants, Daech, crise économique : la dérobade de la «France d'en haut»
Par
Pour Maxime Tandonnet, la classe politique, obsédée par des querelles intestines et la présidentielle de 2017, demeure dangereusement hermétique aux enjeux qui préoccupent l'opinion publique.
Un climat étrange pèse sur la France
Un climat étrange pèse sur la France en cette rentrée de septembre 2015. Jamais sans doute, depuis la fin de la guerre froide, le sentiment d'une menace venue de l'extérieur n'aura imprégné si fort les consciences.
  l'essor de l'Etat islamique foudroie l'image dominante d'un monde globalisé, pacifié, uniformisé
Depuis plus d'un an, l'essor de l'Etat islamique (Daech) foudroie l'image dominante, depuis les années 1990, d'un monde globalisé, pacifié, uniformisé par les marchés et le triomphe de la démocratie, annoncé par Francis Fukuyama qui prévoyait «des siècles d'ennui avec la fin de l'histoire».
 une terreur fondée sur négation des valeurs du monde occidental
Fruit du chaos irakien et des «printemps arabes», il emporte les frontières du Moyen-Orient, répand une terreur fondée sur la médiatisation d'atrocités emblématiques d'une négation des valeurs du monde occidental: destruction barbare des minorités chrétiennes et yézidies, massacres de villageois, supplices infligés aux prisonniers de guerre, vieillard décapité, esclavage sexuel des femmes capturées, anéantissement de splendeurs du patrimoine de l'humanité.
 les plus grandes puissances planétaires sont tenues en échec
Face à cette entité politique d'un genre nouveau, la communauté internationale, les plus grandes puissances planétaires, sont tenues en échec, réduites à une vertigineuse impuissance, comme paralysées.
 L'Europe et la France sont en première ligne de la menace
L'Europe et la France, à travers le risque d'attentats djihadistes, sont en première ligne de la menace qui pèse désormais sur la paix mondiale dans un contexte de désarroi général.
 Les Européens sont tétanisés par le spectacle auxquels ils assistent
L'une des conséquences dramatique de cette déstabilisation du Moyen-Orient et du sud de l'Europe, en particulier la Libye devenue une zone de non-droit, est l'afflux sur le continent européen de populations chassées par le chaos. Les Européens sont tétanisés par le spectacle auxquels ils assistent: plus de 200 000 arrivées par la Méditerranée en sept mois, qui viennent s'échouer dans des conditions apocalyptiques sur les côtes grecques et italiennes. L'Allemagne, à elle seule, aura accueilli 700 000 demandeurs d'asile en 2015.
Rien ne semble pouvoir interrompre ce mouvement de populations, issu de la déstabilisation d'une partie de la planète, qui ne cesse de s'amplifier et de gagner.
  la vie politique, médiatique et intellectuelle française continue comme si de rien n'était
Sur l'air de «Tout va très bien, Madame la Marquise», succès populaire de l'année 1939, la vie politique, médiatique et intellectuelle française continue comme si de rien n'était. Les candidats à la primaire de la droite et du centre fourbissent leurs armes. Le président Sarkozy a été photographié par Paris-Match pendant ses vacances. M. Juppé propose une hausse de 10% des salaires des professeurs du primaire. De nouvelles candidatures se déclarent, dont celle de Mme Morano. Le Front national est plongé dans ses misérables règlements de compte familiaux. La gauche radicale découvre les vertus du «patriotisme». Le pouvoir socialiste multiplie au jour le jour les apparitions médiatiques et les opérations de communication. L'omni-présidence règne, comme jamais dans toute l'histoire de la Ve République, sur les ondes de télévision et de radio. 
  la France d'en haut n'a jamais paru aussi décalée
Bref, la France d'en haut, obnubilée par l'échéance présidentielle de 2017, les enjeux de narcissisme et de vanité qui s'y attachent, n'a jamais paru aussi décalée, aussi éloignée des tourments de la majorité silencieuse, d'une opinion publique qui se sent abandonnée dans un contexte périlleux.
  La comédie du pouvoir se substitue à l'exercice du pouvoir
Sans doute faut-il y voir une fuite générale devant la réalité. Le monde est devenu tellement instable, imprévisible, violent, menaçant, et surtout incontrôlable que le réflexe naturel est de s'échapper dans le futile, l'anecdotique, le coup médiatique, la mise en scène. La comédie du pouvoir se substitue à l'exercice du pouvoir - ou à sa préparation. Devant un constat d'impuissance face à la grande secousse planétaire, les dirigeants politiques, en place ou prétendants, préfèrent s'adonner au spectacle. Plus la politique est dépassée par les évènements, plus elle cultive le culte de la personnalité, sous toutes ses formes, la haine sectaire, les joies de la polémique hystérique, comme autant de leurres et divertissements.
  l'Europe semble avoir perdu l'envie même d'exister
Pourtant, cette impuissance n'est que l'autre face du renoncement. Face à un chaos qui la menace dans sa chair, il y a longtemps que les dirigeants des cinq ou six plus grands Etats européens auraient dû se constituer en état-major commun, et engager une intervention militaire collective afin de restaurer la sécurité dans les zones de non-droit stratégiques pour la maîtrise du flux migratoire, notamment en Libye, et combattre les passeurs esclavagistes, responsables de milliers de morts. Mais l'Europe, première puissance économique mondiale, rongée par ses complexes, sa mauvaise conscience historique issue de la colonisation, semble avoir perdu l'envie même d'exister.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~

L'article 155 : possibilité pour les autorités centrales de destituer ou de nommer les responsables de TV3 et de Catalunya Radio

« La chaîne de télévision publique catalane TV3 a exprimé son désaccord suite à la décision des autorités espagnoles d'exercer des ...