DONS EN CRYPTO

J'accepte les dons en crypto (BitCoin, Ethereum ou BitCoin Cash).
Si vous ne savez pas encore comment procéder, je vous invite à visionner ce tuto-vidéo en français.
Vous pouvez me contacter par email - gaillot.eric@gmail.com - ou via ma page Facebook

vendredi 9 mars 2018

SURVIE >> Présentaton d'un système crypto-monétaire permaculturel pour une Corse réellement autonome

€CALYPSE NEWS
Note - Nous entrons maintenant dans le dur de mon projet de "jardin urbain permaculturel", c'est à dire sa dimension monétaire. Pour développer mon système, je prends le cas d'une communauté corse voulant concrètement son autonomie (1).


L'objectif du système monétaire proposé est de permettre aux gens, par leurs choix de consommation, de privilégier leur commune, leur territoire ou l'international.
Ci-dessous, une carte de la Corse découpée en 12 communes (2) correspondant à des "bassins de vie". Chaque commune est dotée d'une crypto spécifique.

Comme le montre la figure ci-dessous, à l'intérieur d'une commune, nous pouvons distinguer trois types d'échanges monétaires:

1 - Les échanges INTRA - communaux (en orange)

2 - Les échanges INTER - communaux (en violet)

3 - Les échanges EXTRA - communaux. (en blanc).



Par exemple:

1 - Un échange INTRA communal pourra être l'achat sur le marché du village d'un panier de légumes produit localement.

2 - Un échange INTER communal pourra être la location d'un véhicule dans une commune voisine.

3 - Un échange EXTRA communal pourra être l'achat en ligne de trois boîtes de spiruline en poudre fabriquées en Chine.

Toutes ces actions économiques se traduisent par un échange monétaire.

La figure ci-dessous est une représentation virtuelle de l'ensemble des échanges monétaires à l'intérieure d'une commune sur une durée de temps déterminée, par exemple une journée.


Nous pouvons observer sur ce graphe (une représentation artistique d'un graphe orienté acyclique, DAG) trois couleurs correspondant aux échanges INTRA, EXTRA et INTER communaux.

Tous ces échanges monétaires sont mémorisés sur DAG (la technologie post-BlockChain).

Dans le cas d'un échange INTRA, l'acheteur et le vendeur utilisent la même crypto communale dont la taxe sera directement créditée sur le compte de la commune.

Dans le cas d'un échange INTER, l'acheteur va payer avec la crypto communale du vendeur. Cet échange sera donc doublement taxé: une part au profit de la commune de l'acheteur, l'autre part au profit de la commune du vendeur.

Dans le cas d'un échange EXTRA, l'acheteur devrait acheter avec la crypto du vendeur. Comme il existe des milliers de cryptos de par le monde, il faudra passer par une monnaie de référence commune, l'euro par exemple, pour établir la valeur du change entre la crypto de l'acheteur et celle du vendeur.

Dans ce cas, la taxe sur cette transaction sera triple: une part pour la commune de l'acheteur, une part pour celle du vendeur et une part pour l'UE puisque la transaction s'est finalement faite en euro.

Toutes ces opérations peuvent sembler compliquées mais en réalité, tout cela se fera d'une façon presque aussi simple que l'achat, aujourd'hui, avec sa carte bancaire en euro. Des applis permettront un change automatique simplement en sélectionnant sur l'écran les deux cryptos, celle de l'acheteur et celle du vendeur.


Ce qu'il importe de retenir dans cette démonstration, c'est que ce système permet réellement aux gens, aux consommateurs, d'influer par leurs choix de consommation et, donc, par leur mode de vie, la répartition des taxes.

Une famille qui décide de vivre pleinement cette aventure permaculturaliste n'achètera que des produits et services INTRA et/ou INTER communaux de manière à enrichir un maximum le budget de son bassin de vie (sa commune) et son territoire permaculturel, ici, la Corse au détriment de ROW (Rest Of the World).

EG


>> Lire aussi:

(1) SURVIE >> Les obstacles économique et monétaire d'une réelle autonomie de la Corse (08/03/2018)

(2) SURVIE >> Proposition pour la création d'un système de 12 cryptos permaculturelles corses (07/03/2018)

(3) IOTA, la crypto à graphe orienté acyclique post-blockchain destinée à supplanter les autres monnaies virtuelles (17/02/2018)


Mon fil info « SURVIE» sur twitter

Bonnes lectures



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Meilleurs voeux pour 2019

J'ai cessé provisoirement de publier sur €calypse depuis le 22 novembre 2018 ayant transféré mon activité sur fb : Adresse de ma page...