€CALYPSE NEWS


Vous pouvez me contacter par email - gaillot.eric@gmail.com - ou via ma page Facebook

mardi 6 mars 2018

SURVIE >> Ebauche d'un MODULE AQUAPONIQUE intégré au jardin urbain




€CALYPSE NEWS

Note - Dans le cadre d'un projet permaculturel pour une famille de 4/5 personnes, il me semble que l'on peut envisager de compléter le KIT SIX BACS en permaculture  (1) par un MODULE AQUAPONIQUE pour les raisons déjà expliquées ICI (2) 

Comme il s'agit d'un projet de jardin urbain, j'ai élaboré les principes de mon programme sur l'idée que ce module puisse être installé dans une pièce libre de la maison (par exemple une chambre inoccupée), dans le garage (sans la voiture évidemment) ou dans une serre s'il y a car nos petits poissons sont très sensibles aux excès de température.

Pour mettre au point ce module (en attendant un projet concret avec une famille), je propose de recycler un container maritime "dernier voyage" de type DRY 20 PIEDS dont les caractéristiques sont les suivantes:



Dim.ext L*I*H 6006mm*2440mm*2590mm
Dim.int. L*I*H 5900mm*2350mm*2380mm
Volume 33 m3
Poids 2,2 t

Surface intérieure 13,86 m²

Outre que ce type de container est d'une surface équivalente à celle d'une chambre courante, son poids nous permet (éventuellement) de le transporter sur notre porte-char tracté par notre pick-up D-Max d’Isuzu (voir la vidéo dans l'article (1))

Sinon, il faudra le faire livrer sur site par un transporteur et ceci exige, naturellement, de l'implanter sur un espace accessible par un camion avec grue. Il faut donc bien calculer l'affaire...

Les containers "dernier voyage" sont des containers qui ne répondent plus aux normes des transporteurs professionnelles qui s'en débarrassent. Mais pour nous, ces boîtes sont magiques, comme nous le verrons plus tard.

Dans notre module, nous allons y installer 2 aquariums poisson et un bac à spiruline (culture d'une variété d'algue marine que nous verrons une autre fois).

J'ai dimensionné chaque aquarium poisson (de même que le bac spiruline) de la taille d'une palette standard, soit (H, l, I) 80 cm x 120 cm x 80 cm. pour en faciliter le transport et l'installation. 

Le module est également équipé d'une armoire technique pour gérer les fluides (courant, eau, température, etc), d'un meuble de rangement pour les accessoires et d'un établi. 

Si nos moyens nous le permette, nous installerons une série de panneaux photovoltaïques sur la toiture du container pour faire fonctionner tout ça.

Le module aquaponique doit être relié au KIT SIX BACS par tout un réseau de tubes pour les fluides que nous enterrerons dans le sol avant de monter nos bacs à permaculture.
Nous rentrerons dans tous ces détails techniques lorsque nous aurons une vision globale de notre projet qui n'en est pour l'instant qu'à la phase d'une ébauche...
Outre la question de la spiruline, je prévois d'aborder prochainement celle de la gestion de ce projet avec au moins une proposition inédite.

EG

>> Lire aussi:

(1) SURVIE >> Conditionnement et transport d'un potager urbain en permaculture ou phénoculture (05/03/2018)

(2) SURVIE >> Construire un système aquaponique maison dans la logique permaculturelle (06/03/2018)

SURVIE >> Avant de commencer son premier jardin potager en permaculture... (26/02/2018)

Mon fil info « SURVIE» sur twitter

Bonnes lectures


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

DEEP-STATE : DUPEE, L’ARMEE ARRÊTE UNE COPIE CARBONE DE NANCY PELOSI

    Dimanche 9 mai 2021 à 04h20 (350) par Eric Gaillot – Dans une note (1) du 7 mai 2021 via RRN, Michael Baster nous rapporte que, dans le...