€CALYPSE NEWS


Vous pouvez me contacter par email - gaillot.eric@gmail.com - ou via ma page Facebook

lundi 26 février 2018

SURVIE >> Pourquoi la phénoculture ?

Le "Potager du Paresseux" est né de réflexions partagées sur le forum "econologie" : http://www.econologie.com/forums/agri... Pourquoi couvrir le sol ??? Et pourquoi tant insister sur le rôle du foin, plutôt que paille, carton, écorces ou autres matériaux ? Qu'est-ce que la "phénoculture" ??? Autant de questions qui seront abordées dans cette vidéo... La "phénoculture" se développe désormais pour les potagers privés ; un réseau est en train de se former... Rejoignez-nous !




€CALYPSE NEWS

Note - Quel type de matériaux utiliser pour faire ce qu'on appelle en permaculture le paillage? 

Cette question est centrale pour développer un jardin urbain avec un minimum de travail et d'outil puisque le principe de la "phénoculture" (du Grec phénos = foin) consiste non pas à nourrir la plante que l'on cultive mais les animaux et les bactéries qui vivent dans la terre pour qu'ils travaillent à notre place pour nourrir la terre qui nourrira la plante.

La phénoculture est donc une technique fondée sur le bon usage du paillage, c'est à dire le bon choix de ce qui va recouvrir le sol qui n'est absolument pas travaillé justement pour ne pas détruire la vie qui y règne naturellement. C'est cette vie qui est soignée et favorisée grâce au bon usage du paillage à base de "foin". 

En sommes, la réussite d'un jardin urbain est essentiellement liée à la nature du foin qui servira à couvrir le sol pour que tout le processus qui fait pousser les plantes se réalise naturellement, sans aucune intervention directe extérieure, sans toucher en quoi que ce soit au sol donc, sans travail de notre part sinon celui d'organiser correctement les choses pour qu'elles se déroulent harmonieusement. 

EG

>> Lire aussi:

SURVIE >> à la Ferme-Arc-En-Ciel, on cultive le droit à une alimentation saine et respectueuse (26/02/2018)

SURVIE >> le jardin urbain en permaculture (VIDEO)(22/02/2018)

SURVIE >>> Survivalisme végan, la permaculture sur butte (10/02/2018)

Mon fil info « SURVIE» sur twitter

Bonnes lectures


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

WW3 : COVID-19, LA VACCINATION PAR ARNm PREPARE LE TERRAIN A UNE ATTAQUE FINALE DU PCC CONTRE L’OCCIDENT

  WW3 : COVID-19, LA VACCINATION PAR ARNm PREPARE LE TERRAIN A UNE ATTAQUE FINALE DU PCC CONTRE L’OCCIDENT Jeudi 18 mars 2021 à 05h00 (3...