€CALYPSE NEWS


Vous pouvez me contacter par email - gaillot.eric@gmail.com - ou via ma page Facebook

samedi 24 février 2018

SURVIE : L’Atelier Paysan



« Machines, engrais, semences... L’intensification agricole s’est accompagnée d’un endettement et d’une dépendance croissants du monde paysan. Pour les membres de l’Atelier Paysan, cette spirale n’est pas une fatalité… » écrit Lucile Leclair dans un billet du 23 février 2018 «Le succès d’une coopérative qui aide les paysans à acquérir leur autonomie technologique et à ne pas se surendetter »


>> Lire aussi : 

SURVIE : Paysan résistant ! (A LIRE) (23/02/2018)

SURVIE >> le jardin urbain en permaculture (VIDEO) (22/02/2018)

SURVIE >> L'Ecole de Permaculture du Bec Hellouin (VIDEO) 22/02/2018)

Mon fil info « SURVIE» sur twitter

Bonnes lectures

___________ooo___________

Le succès d’une coopérative qui aide les paysans à acquérir leur autonomie technologique et à ne pas se surendetter

par Lucile Leclair


Machines, engrais, semences... L’intensification agricole s’est accompagnée d’un endettement et d’une dépendance croissants du monde paysan. Pour les membres de l’Atelier Paysan, cette spirale n’est pas une fatalité : la coopérative, qui compte aujourd’hui 14 salariés, organise des dizaines de formations à l’auto-construction, à l’amélioration d’outils ou de machines, et à la réparation d’équipements. De quoi réduire les emprunts auprès des banques, concevoir des outils économes et adaptés et, in fine, remettre un peu d’autonomie au cœur des pratiques agricoles. Reportage.


________ooo_________

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

DEEP-STATE : DUPEE, L’ARMEE ARRÊTE UNE COPIE CARBONE DE NANCY PELOSI

    Dimanche 9 mai 2021 à 04h20 (350) par Eric Gaillot – Dans une note (1) du 7 mai 2021 via RRN, Michael Baster nous rapporte que, dans le...