€CALYPSE NEWS


Vous pouvez me contacter par email - gaillot.eric@gmail.com - ou via ma page Facebook

vendredi 23 février 2018

Hausser les taux pour baisser le prix augmente le coût



« La BCE a créé beaucoup plus d’argent que la Fed…Cet argent à servi à acheter … des Treasuries américaines. Les estimations les plus sérieuses avancent que les investisseurs européens ont, à la faveur des QE de la BCE, acheté plus de 1 trillion de Treasuries! … Dans ces conditions, on comprend mieux la corrélation que l’on a observée entre d’un côté le changement de guidance de la BCE vers la création de moins de liquidité et la hausse des taux de marché sur les Treasuries US » écrit Bruno Bertez dans une brève du 22 février 2018 «Ce serait la BCE qui serait le moteur de la hausse des rendements sur les Treasuries US. »



€CALYPSE NEWS

Notes – Je reformule l’équation décrite par Bruno Bertez : si la BCE distribue moins d’argent, il y a moins d’investisseurs européens pour acheter des Treasuries, des obligations US dont le fameux 10A.

Il faut donc faire baisser le prix des obligations US pour que le Trésor US puisse continuer d’en vendre afin de financer l’Etat US qui est très gourmand.

Or, si la Fed monte les taux des obligations, cela fait baisser leur prix (c’est mécanique, c’est une loi du marché) ce qui permet d’en vendre autant même s’il y a moins d’acheteurs.

Donc, à priori, la question du financement de l’Etat par la dette est réglée même si la BCE continue sa politique de resserrement monétaire. Très bien.

Sauf que hausser les taux pour baisser le prix augmente le coût.

En français vulgaire : hausser les taux d’intérêts fait baisser le prix des obligations mais cela a une conséquence très fâcheuse puisque l’augmentation des taux, cela signifie l’augmentation du coût de la dette, donc de la charge de la dette.

Autrement dit, toute cette cuisine monétaire permet aux uns et aux autres de s’en sortir provisoirement mais tout cela est hypocrite et criminel puisqu’au bout du compte, ils s’en sortent en augmentant 1) la dette via des budgets déficitaires 2) la charge de la dette qui aggrave d’autant plus les déficits.

EG

>> Lire aussi : 

Pourquoi tout le système va mourir sous le poids de la dette (26/01/2018)

La dette publique française serait insoutenable si les taux d’intérêt remontaient (25/12/2017)

Comment se libérer de la dictature de la dette qui tient les peuples en esclaves ? (24/12/2018)

>> Mon fil info "La Dette" sur Twitter

Bonnes lectures
_____________ooo___________

Ce serait la BCE qui serait le moteur de la hausse des rendements sur les Treasuries US.

Par Bruno Bertez, le 22 février 2018

https://brunobertez.com/2018/02/22/ce-serait-la-bce-qui-serait-le-moteur-de-la-hausse-des-rendements-sur-les-treasuries-us/

L’argent, c’est un liquide, et cela va n’importe où. L’argent suit la ligne de plus grande pente du profit et quand on en crée, comme dans le cas des achats de titres à long terme par les banques centrales, c’est à dire les QE, on ne peut contrôler ou il va.

La BCE a créé beaucoup plus d’argent que la Fed. A ce titre, comme l’argent circule, les achats de la BCE ont débordé les frontières de l’eurozone,. Cet argent à servi à acheter … des Treasuries américaines.

Les estimations les plus sérieuses avancent que les investisseurs européens ont à la faveur des QE de la BCE, acheté plus de 1 trillion de Treasuries! Ah ce brave Draghi!

Dans ces conditions on comprend mieux la corrélation que l’on a observée entre d’un côté le changement de guidance de la BCE vers la création de moins de liquidité et la hausse des taux de marché sur les Treasuries US. C’est quand la BCE a fait comprendre clairement qu’elle allait réduire le débit du robinet que les taux américains se sont mis à monter.

On n’ose imaginer ce qui se passera le jour ou le robinet se fermera encore plus ou pire ce qui se  passera le jour où les japonais stopperont leurs délires monétaires.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

WW3 : COVID-19, LA VACCINATION PAR ARNm PREPARE LE TERRAIN A UNE ATTAQUE FINALE DU PCC CONTRE L’OCCIDENT

  WW3 : COVID-19, LA VACCINATION PAR ARNm PREPARE LE TERRAIN A UNE ATTAQUE FINALE DU PCC CONTRE L’OCCIDENT Jeudi 18 mars 2021 à 05h00 (3...