€CALYPSE NEWS

samedi 29 avril 2017

J – 8 : contrairement à ce qu’affirme Hollande, Le Pen ne propose pas une sortie de la zone euro mais un passage de la monnaie unique à une monnaie commune



Depuis Bruxelles, pour justifier la nécessité de voter pour Macron, Hollande vient à tort d’accuser le Front national, de «masquer son projet de sortir» de la zone euro et de l'Union européenne :


« François Hollande a de nouveau sonné la charge contre Marine Le Pen. «Il faut écarter un risque majeur qui serait la présence de l'extrême droite à la présidence de la République», a-t-il expliqué. Il a également accusé le Front national, de «masquer son projet de sortir» de la zone euro et de l'Union européenne » rapporte Le Figaro du 29/04/2017.
Pourtant, de son côté, Le Monde écrit :
« Sur le retrait de la France de la zone euro, ils [Le Pen et Dupont-Aignan] prônent le « pragmatisme ». « La transition de la monnaie unique à la monnaie commune européenne n’est pas un préalable à toute politique économique », souligne le projet d’accord ». « Je veux garder le bon côté de l’euro, c’est-à-dire une coordination monétaire, pour éviter les dévaluations », plaidant plutôt pour « un euro flexible » rapporte le quotidien citant Dupont-Aignan.

Toute l’ambiguïté de la question repose sur la subtile différence entre la monnaie unique actuelle et la monnaie commune de demain prônée par Le Pen qui vise à conserver formellement l’euro tout en permettant à chaque pays, dans certaines conditions, de retrouver une souveraineté monétaire grâce à une dose de flexibilité. 

Le problème étant que cet aspect technique est un peu complexe dans le cadre d’une campagne électorale en phase finale, mais il n’est pourtant pas inutile de remettre Hollande à sa place lorsqu’il abuse des électeurs en pensant qu’ils n’y comprennent rien.

« Une victoire cauchemardesque » pour la chancelière, de nouvelles élections pourraient être convoquées

« La formation d’un gouvernement s’annonce très compliquée. Laminés, les sociaux-démocrates du SPD ont décidé de quitter la coalition a...