lundi 13 juin 2016

#SurvivalismeVegan : le "fromage des ours"

C13061618:30 - Encore meilleur qu'avec simplement du beurre d'amande fraiche, les chapatous sont sublimes pour accompagner la dégustation d'un "fromage des ours", ainsi nommé parce qu'il est parfumé, entre autre, avec de l'ail des ours, une variété d'aîl sauvage que l'on cueille en automne un peu partout ici en Corse et que nous faisons sécher en quantité suffisante pour en avoir toute l'année.


Le fromage des ours, donc, est en réalité un tofu à base de lait de soja, que l'on prépare comme un fromage de chèvre sauf qu'il s'agit d'utiliser un lait végétal qui caille, donc du lait de soja.

Ingrédients

Pour faire deux fromage des ours de 200 gr chacun :
- 1 litre de lait de soja nature bio
- 20/30 cl de jus de citron bio ou la même quantité de vinaigre d'alcool à 1%
- une poignée d'aîl des ourse séché
- une poignée de persil séché
- une grosse pincée de cumin
- deux petites cuillère de sel fin
- 1 gr de noix de muscade
- un cub végétal bio
- trois branches d'aneth fraiche

Préparation 

Une demi-journée avant de faire le fromage, préparer ce qui va servir à lui apporter du goût. Naturellement, chacun peut inventer sa recette. La nôtre est la suivante ;
- dans un bol, nous faisons tremper quelques heures tous les ingrédients cités de manière à ce que les herbes séchées reprenne vigueur et tendresse.
- Verser dans une casserole le litre de lait de soja et faire chauffer jusqu'à 85 °C en remuant doucement.
- En même temps, verser le bol dans une petite casserole sur un feu fort et laisser cuire en touillant pendant que le lait chauffe.
- Lorsque le lait est à 85°C, baisser le feu à très doux, et verser le jus de citron ou le vinaigre d'alcool en remuant doucement pendant une minute, le temps que le lait caille
- puis, verser la petite casserole avec les herbes et les épices dans le lait en remuant toujours doucement et laisser sur le feu pendant deux ou trois minutes.
- couper le feu, couvrir la casserole et laisser reposer environ un quart d'heure.
- Entre temps, vous aurez préparé deux faisselles à "brucio" (ou celle qui vous conviendrons mieux) dans lesquelles vous déposer délicatement à la louche le fromage caillé. 
- une fois remplies, laisser reposer les faisselles quelques minutes puis placez sur le dessus du caillé un couvercle à confiture à l'envers et de la bonne taille pour poser par dessus un petit pot de confiture (ou autre chose) afin de comprimer le caillé pendant une demi heure.
- Recommencer l'opération avec un pot de confiture plus gros, donc plus lourd et laisser sortir le petit lait pendant une ou deux heures. C'est à vous de juger la pression en fonction du fromage que vous voulez obtenir, plus ou moins sec.
- Enfin, retournez le fromage dans une soucoupe (nous collons une étiquette avec la date sur le couvercle avant de retourner) et rangez au frigo.
Vous pouvez déguster ce fromage des ours dès qu'il est frais. Il peut se conserver pendant plusieurs jours. 
Notre préférence consiste à le tartiner sur un chapatou légèrement passé à la poêle avec un peu de beurre d'amande fraiche.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

ATLAS GENRAL WWIII : Voir la page dédiée au #SurvivalismeVegan

Le commandement stratégique des États-Unis STRATCOM met en garde Donald Trump contre une frappe nucléaire illégitime.

« Le général John Hyten , chef du Commandement stratégique des États-Unis STRATCOM , a promis de ne pas y aller par quatre chemin pour mett...