samedi 4 juin 2016

#SurvivalismeVegan : le "chapatou", un pain fabriqué sans four

D04061609:00 - Nous vous avons expliqué comment créer votre levain-chef mais, contrairement à ce que vous vous êtes peut-être imaginé, ce levain chef ne nous servira pas à fabriquer notre pain mais notre Kwass, dont nous vous parlerons plus tard. Pourquoi ?


Parce que dans l'esprit du Survivalisme, nous avons exclu le four de notre matériel de cuisine et qu'il est impossible de fabriquer du pain traditionnel à la française... sans four. 

Mais comme nous voulons tout de même manger du pain, nous nous sommes inspirés de la recette traditionnelle indienne pour fabriquer des "chapatis", que nous renommons "chapatous".

Nos chapatous sont simples et rapides à faire, avec un minimum d'énergie (dans notre cas, deux feux gaz), une poêle à crêpe et la grille de notre mini-four que nous installons à environ 10 cm au dessus de la flamme de notre gaz. 

Ingrédients

Pour réaliser une demi-douzaine de chapatous :
- 100 gr de farine spéciale gâteau (avec levure incorporée) ou une farine complète
- 20 gr de farine de sarrazin (pour le goût)
- du sel
- éventuellement quelques épices (cumin, par exemple)
- crème de soja

Préparation

- Mélanger les farines et le sel dans un plat creux
- faire la pâte en rajoutant la crème de soja; vous pouvez utiliser de l'eau mais les chapatous sècheront assez vite et sont donc plus difficile à conserver, d'autant que nous avons exclu le congélateur de notre matos de cuisine; la pâte doit rester la plus onctueuse possible, pour cela nous la surmouillons puis nous rajoutons de la farine jusqu'à obtenir une boule que nous allons ensuite laisser reposer 15 minuteà température ambiante.
- Nous farinons notre table de marbre pour faire, à partir de la boule; un paton allongé que nous coupons ensuite en six parts pour faire six petites boules que nous roulons dans la farine.
- Puis, nous abaissons chaque petite boule en retournant 3 ou quatre fois la petite galette dans la farine jusqu'à ce qu'elle soit la plus fine possible

Cuisson

- Sur le premier feu, nous chauffons la poêle et nous allumons le second feu sous la grille
- placer le premier chapatou dans la poêle, le retourner au bout d'une minute puis le glisser sur la grille dès qu'il commence à buller.
- sur la grille, le retourner plusieurs fois dès qu'il commence à gonfler comme une bouée. Il faut à la fois qu'il cuise mais sans brûler ni sécher. L'opération ne doit pas durer plus de une ou deux minutes, sinon la chapatou deviendra dur et sera imangeable.

Finition

- Une fois tous les chapatous cuits, les "beurrer" au pinceau avec un peu de crème de soja
- et les repasser une dernière fois, recto-verso, sur la poêle très rapidement juste affaire de saisir la crème afin qu'ils ne collent pas sur la pile. 

C'est fait, ils sont prêts à manger, chauds ou froids, comme des crêpes ou des galettes, sauf que c'est une variété de pain qui peut donc se préparer sans four et sans consommer beaucoup d'énergie. 

C'est une recette qui peut s'appliquer en camping, en balade de montagne ou sur la plage, avec un petit feu de bois entre trois cailloux... donc vraiment survivaliste et 100% végan !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
ATLAS GENRAL WWIII : Voir la page dédiée au #SurvivalismeVegan

Trump va-t-il dans le sens de l’Histoire ?

Le monde n’a-t-il jamais été aussi proche d’une catastrophe nucléaire planétaire ? La cause en serait le délire total des élites de Was...