lundi 9 mai 2016

UK : le nouveau maire de Londres a-t-il prêté serment sur la Bible ou le Coran ?

C09051611:20 - Le Monde dénonce une rumeur attribuée à l'extrême droite circulant sur les réseaux sociaux comme quoi la femme du nouveau maire de Londres était voilée lorsqu'il prêta serment à la cathédrale de Southwark, sans préciser s'il prêta serment sur la Bible ou le Coran.


Pourtant, la question est légitime puisque The New York Times, citant The New Statesman rapportait le 7 Mai 2016 ceci :
"Bien qu'il n'a pas été l'un des ministres les plus haut placés, il est devenu le premier musulman à assister régulièrement aux réunions du cabinet et a été admis au Conseil privé, un corps essentiellement cérémoniel pour lequel l'introduction exige normalement de prêter serment à la reine. "Le palais m'a appelé et m'a demandé : "Sur quel type de Bible voulez-vous jurer ?" a déclaré M. Khan au magazine The New Statesman. "Quand j'ai dit le Coran, ils ont dit : nous n'en avons pas. J'en prends donc un avec moi."
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L’intox sur l’épouse du nouveau maire de Londres qui aurait « remis son voile après l’élection » 

Par Adrien Sénécat pour Le Monde, le 9 Mai 2016 

Titre et inter-titres E Gaillot pour €calypse News, le 9 Mai 2016 
___________***___________

Le nouveau maire travailliste de Londres, Sadiq Khan, a prêté serment samedi 7 mai à la cathédrale de Southwark.
  l’épouse du nouvel édile de la capitale britannique aurait été voilée à cette occasion
Sur les réseaux sociaux, des comptes d’extrême droite prétendent à tort que l’épouse du nouvel édile de la capitale britannique aurait été voilée à cette occasion. La preuve, selon eux, se trouverait sur cette photo.
une forme de dissimulation
Ces internautes veulent faire croire que la femme du nouveau maire, de confession musulmane comme son époux, aurait sciemment évité d’apparaître voilée en public avant de le faire sitôt l’élection terminée. Ce serait selon eux une forme de dissimulation de la part du nouveau maire, qui s’est présenté pendant la campagne comme un musulman modéré.

POURQUOI C’EST FAUX.
Saadiya Khan n’arborait pas de voile lors de la cérémonie
Sauf que la femme que l’on aperçoit derrière Sadiq Khan sur l’image qui circule n’est pas sa compagne, Saadiya Khan. Cette dernière, qui était au premier rang dans le public, n’arborait pas de voile lors de la cérémonie.
 Il s’agissait en fait d’une autre personne
Il s’agissait en fait d’une autre personne, qui était derrière la table sur laquelle se tenait Sadiq Khan lorsqu’il a prêté serment et l’a félicité ensuite.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Hariri n'a pas réussi à sauver sa famille et deux de ses enfants sont resté en Arabie saoudite

MARCRON JUBILE, HARIRI A PARIS APRES DE NOMBREUSES MENACES DE MORT… Pour Macron ce n'est juste qu'un coup médiatique… Pour Hariri,...