mercredi 25 mai 2016

France : + #SurvivalismeVégan +, comment créer votre levain-chef ?

C25051607:20 - Une fois que vous vous êtes équipés comme nous vous l'avons indiqué ICI, la première chose que vous devez faire est votre levain chef. En effet, un bon pain sera votre alimentation de base et pour qu'il soit vraiment bon, il faut le fabriquer à partir d'un levain que vous allez créer une fois pour toute et non pas avec de la levure de boulanger dont les stocks vont rapidement disparaitre.


Pour créer votre premier levain chef, celui que vous allez ensuite "réanimer" chaque fois que vous allez faire votre dose de pain pour deux ou trois jours, c'est très simple :
Mettre 10 raisins secs dans 250 cl. d'eau tiède (ex : dans un pot à confiture), couvrir sans fermer. Attendre quelques jours à température ambiante et à la lumière. L'eau se trouble, les raisins flottent ou remontent à la surface et une légère pellicule opaque apparaît sur le dessus (environ 3 jours) suite à la fermentation.

Filtrer (jeter les raisins) et récupérer l'eau dans un récipient. Ajouter 250 g. de farine (par ex. de seigle), mélanger, couvrir d'un tissu aéré ou d'un couvercle entrouvert pour laisser passer l'air.
Attendre que la fermentation commence, à température ambiante et à la lumière. Au bout de 2 ou 4 jours se dégage une légère odeur aigrelette et des bulles se forment. Le temps nécessaire dépend de la température ambiante. Si une croûte se forme, bien mélanger en raclant les bords. Le levain (levain-chef) est né.
Ces quantités d'eau et de farine sont indicatives. En conservant la même proportion, on peut opter pour de plus petites quantités.
Nous avons sélectionné cette recette sur le site cfaitmaison.com où vous pouvez trouver de multiples variantes selon ce que vous avez sous la main. C'est à partir de ce site que nous avons réussi notre propre levain-chef que nous utilisons depuis des mois pour fabriquer notre pain... mais aussi notre "Kwass" dont nous vous parlerons plus tard.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~