lundi 4 avril 2016

Grèce: Jour J pour les déportations de masse de réfugiés vers la Turquie

B04041607:40 - "Un premier ferry turc avec à son bord des dizaines de personnes a quitté le port de Mytilène à Lesbos lundi matin, dans le cadre de l’accord controversé conclu entre l’Union européenne et Ankara" rapporte Le Monde.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Départ du premier ferry expulsant des migrants de Grèce vers la Turquie

Le Monde, le 4 Avril 2016

Titre et inter-titres E Gaillot pour €calypse News, le 4 Avril 2016


___________***_________

Un premier ferry turc avec à son bord des dizaines de personnes a quitté le port de Mytilène à Lesbos lundi matin, dans le cadre de l’accord controversé conclu entre l’Union européenne et Ankara.
Le petit ferry, Lesvos, devait être suivi par un catamaran plus imposant, Nezli Jale, avec à son bord cette fois plusieurs centaines d’autres individus. 
Le texte UE-Turquie a pour but de couper l’afflux migratoire en Égée, par où près de 150 000 personnes sont entrées en Europe depuis le début de l’année, et 850 000 en 2015, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Dans le cadre de cet accord, la Grèce doit organiser le renvoi en Turquie des arrivants sur ses îles.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Trumpisme, le suivisme européen en question

Bien qu’il soit difficile de comprendre le trumpisme tant son auteur sort des codes habituels de la politique, il semble qu’il provoque che...