vendredi 1 avril 2016

Chine: Washington, Xi Jinping dessine à Obama les nouvelles frontières chinoises en mer de Chine

B01041609:55 - "Nous espérons que toutes les parties se conduiront correctement en mer de Chine méridionale, en s'en tenant à une position objective et sans parti pris (…), surtout les pays situés en-dehors de la région", a indiqué le président chinois Xi Jinping lors d'une rencontre avec son homologue américain Barack Obama rapporte Reuters cité par Sputnik.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Mer de Chine: Pékin appelle Washington à respecter sa souveraineté

Sputnik, le 1er Avril 2016

Titre et inter-titres E Gaillot pour €calypse News, le 1er Avril 2016


__________***___________

La Chine ne compte plus tolérer de violations de sa souveraineté en mer de Chine méridionale au nom de la liberté de navigation, a déclaré le président chinois Xi Jinping lors d'une rencontre avec son homologue américain Barack Obama tenue en marge du sommet sur la sécurité nucléaire à Washington, annonce l'agence Reuters.

Le chef de l'Etat chinois a également espéré, selon l'agence, que les Etats-Unis s'en tiendraient à une position neutre concernant les questions de souveraineté en mer de Chine méridionale.
Nous espérons que toutes les parties se conduiront correctement en mer de Chine méridionale
"Nous espérons que toutes les parties se conduiront correctement en mer de Chine méridionale, en s'en tenant à une position objective et sans parti pris (…), surtout les pays situés en-dehors de la région", a indiqué le président chinois.

Auparavant, les forces navales américaines ont à plusieurs reprises envoyé des navires militaires en mission de patrouille dans ce secteur revendiqué par la Chine. La dernière mission a été effectuée fin janvier dernier par le destroyer américain USS Curtis Wilbur avec pour mission déclarée de protéger "le principe de la liberté de navigation" en mer de Chine méridionale. Le destroyer s'est approché de l'île de Triton, dans l'archipel des îles Paracels, à une distance de 12 milles nautiques et a navigué dans le secteur pendant trois heures.

Des divergences existent entre la Chine et plusieurs pays de la région, notamment le Japon, le Vietnam et les Philippines, concernant les frontières maritimes et les zones de responsabilité dans les mers de Chine méridionale et de Chine orientale. La Chine estime que des pays comme les Philippines et le Vietnam utilisent le soutien des Etats-Unis pour attiser les tensions dans la région.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Trump va-t-il dans le sens de l’Histoire ?

Le monde n’a-t-il jamais été aussi proche d’une catastrophe nucléaire planétaire ? La cause en serait le délire total des élites de Was...