samedi 26 mars 2016

Grèce: le flux de migrants en provenance de la Turquie se réduit comme peau de chagrin

B26031613:15 - "Le flux de migrants en provenance de la Turquie a continué à diminuer, depuis l'entrée en vigueur il y a une semaine de l'accord UE-Turquie" rapporte l'AFP.
~~~~~~~~~~~~~~~~
Migrants: début d'évacuation à Idomeni

Le Figaro avec AFP, le 26 Mars 2016

Titre et inter-titres E Gaillot pour €calypse News, le 26 Mars 2016


____________***____________

Les autorités grecques ont commencé à évacuer des migrants bloqués dans le camp d'Idomeni à la la frontière avec la Macédoine, a annoncé samedi la police au moment où la tendance à la baisse des arrivées dans les îles grecques à partir de la Turquie se confirme.
Huit cars ont transporté vendredi quelque 400 migrants
Huit cars ont transporté vendredi quelque 400 migrants depuis le camp d'Idomeni vers des centres d'accueil de la région, a précisé la police locale. Une dizaine d'autres cars attendaient samedi d'embarquer les migrants qui acceptent de quitter le camp, pour la plupart des familles avec des enfants qui ne supportent plus les conditions difficiles à Idomeni.

Selon les chiffres officiels, 11.603 personnes demeuraient samedi matin à Idomeni, où les migrants s'entassent depuis la fermeture début mars de la frontière par la Macédoine.
A partir de lundi, les efforts (d'évacuation) vont s'intensifier"
"A partir de lundi, les efforts (d'évacuation) vont s'intensifier", avait déclaré jeudi Giorgos Kyritsis, porte-parole du service de coordination de la politique migratoire. Il avait indiqué que 30.000 nouvelles places seraient créées dans les centres d'accueil d'ici à 20 jours.
le flux de migrants en provenance de la Turquie a continué à diminuer
Dans le même temps, le flux de migrants en provenance de la Turquie a continué à diminuer, depuis l'entrée en vigueur il y a une semaine de l'accord UE-Turquie.

Samedi, les autorités ont indiqué que 78 personnes seulement étaient arrivées vendredi sur les îles grecques et 161 jeudi.
Aucune arrivée de migrants n'avait été enregistrée mercredi, pour la première fois après l'entrée en vigueur dimanche de l'accord UE-Turquie censé barrer la route migratoire égéenne.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Deux seules options possibles, la consommation de la rupture ou le recours à la force

« Depuis les origines des USA, tous les compromis entre le Nord et le Sud, toutes les négociations, tous les débats tournent autour d’un...