mardi 2 février 2016

USA: caucus Iowa, Clinton se la joue gagnante six fois de suite.

B020216

17:00 -
" Dans certains caucus, pour cause d'égalité, il a fallu désigner les vainqueurs à l'aide d'une pièce de monnaie, en tirant à pile ou face. le cas s'est présenté six fois, et que c'est Hillary Clinton qui a remporté la totalité des lancés" rapporte Le Monde citant Le Des Moines Register, l'un des quotidiens locaux de l'Iowa.

Gagner six fois de suite en tirant à pile ou face est très fortement improbable. N'importe qui peut tenter l'affaire. Dans l'Iowa, au contraire, c'est 100% gagné d'avance car il y a peut-être un truc que tout le monde ne connait pas mais qui fait partie des traditions locales: la pièce de monnaie comporterait la même figure sur les deux faces. Ce serait seulement un moyen convenu de trancher un litige sans se perdre dans les méandres des recours. 

Par contre, cela montre que l'équipe de Clinton est plus expérimentée donc plus efficace que celle de Sanders car il a fallu assurer six fois le coup, ce qui représente une dépense de campagne par forcément prévue par l'équipe de Sanders.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Dans certains bureaux, Bernie Sanders et Hillary Clinton ont été départagés à pile ou face

Amaury Peyrach' pour Le Figaro, le 2 Février 2016

Titre et inter-titres E Gaillot pour €calypse News, le 2 Février 2016


____________***____________

En cas d'égalité, le recours à cette procédure étonnante est mentionné dans le règlement du caucus démocrate de l'Iowa.
pour cause d'égalité, il a fallu désigner les vainqueurs à l'aide d'une pièce de monnaie, en tirant à pile ou face
Hillary Clinton était la grande favorite des sondages à la veille du premier round de la primaire démocrate. À l'arrivée, elle est pourtant talonnée par le sénateur Bernie Sanders. Anecdote surprenante, dans certains caucus, pour cause d'égalité, il a fallu désigner les vainqueurs à l'aide d'une pièce de monnaie, en tirant à pile ou face. Ce procédé est inscrit dans les règles du caucus. Face, l'un gagne, pile, c'est l'autre. Ce n'est pas la première fois que cette méthode est utilisée. Sur Twitter, le journaliste de la chaîne Univision, Fernando Peinado, a publié sur son compte un extrait du règlement du caucus de l'Iowa mentionnant cette règle.
le cas s'est présenté six fois, et que c'est Hillary Clinton qui a remporté la totalité des lancés
Le Des Moines Register, l'un des quotidiens locaux de l'Iowa, installé dans sa capitale, répertorie les différents bureaux où le problème d'égalité s'est posé: Des Moines, Newton, West Branch et Davenport. La correspondante aux États-Unis du Monde indique que le cas s'est présenté six fois, et que c'est Hillary Clinton qui a remporté la totalité des lancés.

Sur le réseau Twitter, les blagues ont fusé sur le sujet au cours de la soirée électorale. Wesley Verhoeve, un photographe, publiait dans la soirée un dialogue très ironique, le «peuple» posant la question: 
«Comment devons-nous choisir de qui décidera de la sécurité nationale et du bien-être de notre nation?». 
L'Iowa répondant: 
«Et si on faisait ça à pile ou face?».
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Chômage ? Finies les angoisses mensuelles, bien joué !

« Le chômage en France? Tout le monde s’en fiche depuis que Macron a décidé de l’escamoter avec l’aide des autres formations politiques e...