lundi 22 février 2016

Syrie: al-Assad annonce des législatives pour le 13 Avril, nouvelle cata pour Merkel

E220216

22:40 -
"Quelques heures après l'annonce du plan russo-américain de cessez le feu, le président syrien Bachar el-Assad a ordonné la tenue d'élections législatives le 13 avril" rapporte RT France.


Après l'annonce de la trêve, c'est un second camouflet pour les Européens dans l'esprit desquels aucune solution politique n'était envisageable avec al-Assad au pouvoir à Damas. Or, c'est celui-là même qui prend l'initiative et les Européens devront faire avec et pleinement reconnaître la légitimité du régime de Damas

C'est aussi une nouvelle catastrophe pour Merkel car Erdogan va considérer qu'elle ne lui sert plus à rien et qu'il est donc inutile de discuter avec sur la question des réfugiés. Il faut donc s'attendre à de prochaines vagues importantes de nouveaux arrivants en Grèce dans les jours qui viennent et peut-être même à l'annulation du prochain sommet prévu début Mars entre l'UE et la Turquie. 
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cessez-le-feu en Syrie : Paris «très vigilant» sur sa mise en œuvre

RT France, le 22 Février 2016

Titre et inter-titres E Gaillot pour €calypse News, le 22 Février 2016


_________***________

L'accord de cessez-le-feu en Syrie annoncé par Moscou et Washington commence à faire réagir. Paris fait preuve de vigilance. Londres salue ce qui pourrait être «une étape importante». Moscou parle d’une chance de «mettre fin au carnage».
Le monde diplomatique est en ébullition
Le monde diplomatique est en ébullition. Alors que la Russie et les Etats-Unie ont trouvé un accord pour la mise en place d'un cessez-le-feu en Syrie, les chancelleries commentent une à une la décision.
  • Du côté de Moscou, le président Vladimir Poutine parle «d'une vraie chance de mettre fin à des années de sang et de violence». Il assure que le Kremlin fera «le nécessaire avec Damas, avec les autorités légitimes syriennes». Il souligne que la Russie compte sur les Etats-Unis «pour faire la même chose avec ses alliés et les groupes qu'elle soutient».
  • A Londres, on fait également dans le conditionnel : «S'il est mis en oeuvre pleinement et loyalement, cet accord constituera une étape importante pour faire baisser le terrible niveau de violence et contribuer à œuvrer pour un règlement politique» du conflit, a déclaré dans un communiqué le ministre des Affaires étrangères britannique, Philip Hammond.
  • En France, le tout nouveau locataire du Quai d'Orsay, Jean-Marc Ayrault, se dit «très vigilent» quant à la mise en oeuvre de la trêve.
  • Paolo Gentiloni, le ministre des Affaires étrangères italien, a salué la décision. Il souligne que son pays «prend sa part aux négociations» et que «tout le monde doit collaborer».
el-Assad a ordonné la tenue d'élections législatives le 13 avril
A noter que quelques heures après l'annonce du plan russo-américain de cessez le feu, le président syrien Bachar el-Assad a ordonné la tenue d'élections législatives le 13 avril.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Course à l'Elysée: cabinet noir, la droite dégaine l'article 40 du code de procédure pénale

Selon Le Figaro du 26/03/2017, ...les poids lourds de la droite française institutionnelle ... s'apprêtent à adresser à Eliane Houlett...