mardi 16 février 2016

Grèce: sacrifiée par Merkel, Erdogan la considère déjà comme sienne

I150216

00:10 -
"Plus de 20 violations de l'espace aérien grec ont été réalisés par six avions de guerre au-dessus des îles de l'est et du centre de la mer Egée. Deux des avions turcs étaient armés et ont été pris en chasse à deux reprises par des avions de combat grecs." rapporte l'AFP citant l'agence publique grecque ANA.

Ces violations répétées de la chasse turque sur le territoire grec ne provoque aucune réaction européenne, comme si la Grèce était déjà sacrifiée, c'est à dire livrée - au moins en partie - à la Turquie, selon un accord conclu entre Merkel et Erdogan.

La Grèce est en train de devenir un immense camp de concentration de réfugiés puisqu'Erdogan, s'aidant des navires de l'Otan, va pouvoir y débarquer autant de réfugiés qu'il le souhaite (cela dépendra aussi du chèque de Merkel) et que, par ailleurs, ces réfugiés ne pourront pas atteindre l'Europe puisque la frontière avec la Macédoine est en cours de bétonnage, coupant ainsi la route des Balkans. 

Passer par la côte Adriatique est quasiment impossible étant donné le relief extrêmement montagneux. Il reste une possibilité par l'Italie, via la région des Pouilles, au sujet de laquelle Renzi s'est déjà alarmé sans pour autant obtenir une quelconque assurance de qui que ce soit. 
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Des avions de combat turcs violent l'espace aérien grec

Le Figaro avec AFP, le 15 Février 2016

Titre et inter-titres E Gaillot pour €calypse News, le 15 Février 2016


_____________***___________

Des avions de combat turcs sont entrés à plusieurs reprises dans l'espace aérien grec, a annoncé l'agence publique grecque ANA, avant une opération de l'Otan contre les passeurs de migrants en mer Egée.
  20 violations de l'espace aérien grec ont été réalisés par six avions de guerre
Selon l'agence, plus de 20 violations de l'espace aérien grec ont été réalisés par six avions de guerre au-dessus des îles de l'est et du centre de la mer Egée. Deux des avions turcs étaient armés et ont été pris en chasse à deux reprises par des avions de combat grecs.
 un groupe naval de l'Otan est sur le point de lancer des patrouilles
Ces incidents interviennent au moment où un groupe naval de l'Otan est sur le point de lancer des patrouilles dans les eaux séparant la Turquie de la Grèce afin de dissuader les passeurs de faire traverser des milliers de migrants fuyant les conflits principalement en Syrie et en Irak pour rejoindre l'Europe, parfois au péril de leur vie.
 Ankara n'utilise la crise des migrants pour renforcer sa présence en mer Egée
La Grèce craint qu'Ankara n'utilise la crise des migrants pour renforcer sa présence en mer Egée où les deux pays membres de l'Alliance se disputent la souveraineté de certaines îles.

En 1996, un incident sur l'îlot de Kardak (Imia en grec), proche des côtes occidentales turques, disputé depuis plusieurs années par Ankara et Athènes, avait failli dégénérer en conflit armé. 
La Grèce réclame qu'Ankara applique un accord bilatéral de retour des migrants arrivants sur le sol grec
La Grèce s'est dite disposée à travailler avec la Turquie contre les réseaux de passeurs, mais réclame qu'Ankara applique un accord bilatéral de retour des migrants arrivants sur le sol grec. Des milliers de migrants continuent de traverser quotidiennement la mer Egée en provenance de Turquie, certains y perdant la vie.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Otan vs Daech, la question se pose de savoir si les États-Unis mesurent les conséquences de leur politique?

« L’ Otan ne se présente pas comme une organisation digne de confiance, a déclaré samedi le Président turc Recep Tayyip Erdogan .[…] L...