mercredi 17 février 2016

Autriche: l'attentat d'Ankara compromet la politique turque de Merkel

E170216

22:40 -
"Avant la tenue d’un sommet européen en fin de semaine, onze pays, dont l’Autriche, devaient se retrouver jeudi à Bruxelles pour discuter de la répartition de réfugiés installés actuellement en Turquie. Mais cette réunion a été annulée à la suite de l’attentat meurtrier perpétré dans la capitale turque, Ankara" rapporte l'AFP. 


L'annulation de ce pré-sommet avec la Turquie vide le Conseil européen prévu le 18 et 19 Février d'une grande partie de sa substance car il n'y était pas seulement question du dossier des réfugiés à relocaliser dans l'UE mais, et surtout, de la création d'une "no fly zone" en Syrie sur l'initiative conjointe d'Erdogan et de Merkel.

Mais il se trouve que ce projet n'a pas le soutien de Washington qui soutient les Kurdes de Syrie et ne veut pas voir cette région "de facto" annexée par la Turquie. Cette question pourrait être à l'origine de l'attentat qui vient d'avoir lieu à Ankara pour couper court au projet de Merkel en explosant le sommet turco-allemand dont les conclusions devaient être entérinées dans la foulée par le Conseil européen de cette fin de semaine.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L’Autriche instaure un quota quotidien de demandeurs d’asile autorisés à entrer sur son territoire

Le Monde avec AFP, le 17 Février 2016

Titre et inter-titres E Gaillot pour €calypse News, le 17 Février 2016


_____________***_____________

Face à la crise migratoire, l’Autriche a décidé mercredi 17 février de limiter à 80 le nombre de demandeurs d’asile autorisés à entrer sur son territoire quotidiennement.
  L’Autriche arrive à la limite de ce qu’elle peut endurer
« L’Autriche compte parmi les Etats membres de l’Union européenne les plus sollicités et arrive à la limite de ce qu’elle peut endurer », a justifié la ministre de l’intérieur Johanna Mikl-Leitner.
contrôles généralisés à ses frontières avec l’Italie, la Slovénie et la Hongrie
Cette dernière avait annoncé mardi la mise en place de contrôles généralisés à ses frontières avec l’Italie, la Slovénie et la Hongrie pour « freiner » les entrées de demandeurs d’asile. Après avoir accueilli quelque 90 000 migrants en 2015, soit plus de 1 % de sa population, l’Autriche a décidé de plafonner le nombre de nouvelles demandes d’asile à 37 500 cette année et le nouveau quota permet de ne pas dépasser ce chiffre.

 Rencontre européenne annulée après l’attentat en Turquie
« nous devons nous préparer » à un échec en envisageant des fermetures de frontières
Le chancelier autrichien social-démocrate Werner Faymann a tenu à assurer que son pays continuait de soutenir les efforts de ses partenaires européens pour trouver une solution commune. Mais, a-t-il déclaré au quotidien Kurier, « nous devons nous préparer » à un échec en envisageant des fermetures de frontières. De son côté, la chancelière allemande Angela Merkel a exhorté les dirigeants de l’UE à trouver une position « commune ».
onze pays devaient se retrouver pour discuter de la répartition de réfugiés installés actuellement en Turquie
Avant la tenue d’un sommet européen en fin de semaine, onze pays, dont l’Autriche, devaient se retrouver jeudi à Bruxelles pour discuter de la répartition de réfugiés installés actuellement en Turquie. Mais cette réunion a été annulée à la suite de l’attentat meurtrier perpétré dans la capitale turque, Ankara.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Avec l’affaiblissement de ses soutiens et le départ de Bannon, Trump est sous contrôle

«… l’inquiétude affichée sur la Corée du Nord a été remplacée par les nouveaux développements domestiques aux USA avec l’affaiblissemen...