€CALYPSE NEWS

lundi 8 février 2016

Allemagne: guerre des réfugiés, le plan mort-né de Merkel pour convaincre Ankara

E080216

07:00 -
"Après avoir déjà accueilli presque 3 millions de réfugiés, dont 2,5 millions viennent de la Syrie, la Turquie pourrait accueillir encore plus de réfugies, car «après tout, ils ne peuvent aller nulle part ailleurs», a déclaré le vice-premier ministre turc Numan Kurtulmus. la veille de la visite d'Angela Merkel qui devrait tenter de convaincre la Turquie d'empêcher les réfugiés d'entrer sur le sol européen, rapporte RT France.

Merkel vient de se mettre d'accord avec Hollande pour traiter "en priorité" la question des réfugiés selon un plan bruxellois que la plupart des Etats membres de l'UE rejette. C'est pourtant avec ce plan que la chancelière se rend en Turquie pour tenter de convaincre Ankara qui accueille déjà 3 millions de réfugiés d'en accepter encore davantage afin de préserver l'Europe, c'est à dire l'Allemagne.

Il y a manifestement un problème dans le chef de Merkel qui semble ne pas vouloir prendre conscience que la Turquie est maître du jeu sur ce dossier dont l'enjeu est loin de se résumer à une question de gros sous, dont Merkel ne manque pas, certes. Mais la Turquie attend aussi un soutien plus efficient concernant la question kurde, donc la Syrie, donc le rôle de l'Europe par rapport à la Russie et son intervention militaire qui soutien avec succès le régime de Damas.

L'une des cartes de Merkel est l'Ukraine et les sanctions anti-russes qui y sont liées. Mais cette carte est foireuse car non seulement la Russie se moque de ces sanctions, mais Kiev-la-Folle devient ingérable, même pour les occidentaux comme peut l'illustrer la démission récente du ministre de l'économie officiellement chargé de lutter contre la corruption, ce qui entraine la suspension de l'aide du FMI et expose donc l'UE a des problèmes quasiment insurmontables.

L'autre carte est celle de Washington via la coalition US anti-Assad/pro-EI mais le contexte de la campagne électorale ne devrait pas permettre à Merkel de compter sur le locataire en fin de bail de la Maison Blanche.

Alors, que reste-t-il à Merkel comme argument pour convaincre Ankara de garder les réfugiés sur son territoire? Si son "impérialisme moral" a pu fonctionner un temps sur les Européens qui cultivent mieux que personne le ressentiment, il y a peu de chance que cet impérialisme soit d'une quelconque efficacité vis-à-vis du pouvoir turc.

En conséquence, il y a de fortes mal-chances que la prédiction de Thierry Mariani se réalise et que l'Europe doive faire face à l'afflux de 1,5 à 2 millions de réfugiés supplémentaires d'ici l'été. Et l'Allemagne devra faire avec.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La Turquie aurait dépassé ses limites en capacité d'accueil de réfugiés

RT France, le 8 Février 2016

Titre et inter-titres E Gaillot pour €calypse News, le 8 Février 2016


_____________***___________

Ankara a déclaré d'avoir déjà accueilli presque 3 millions de réfugiés, dont 2,5 millions viennent de la Syrie. Et le pays ne pourrait en prendre plus.
Merkel devrait tenter de convaincre la Turquie d'empêcher les réfugiés d'entrer sur le sol européen
Numan Kurtulmus, le vice-premier ministre turc, a fait cette déclaration le 7 février, la veille de la visite d'Angela Merkel. En représentant l'UE, elle devrait tenter de convaincre la Turquie d'empêcher les réfugiés d'entrer sur le sol européen.
 après tout, ils ne peuvent aller nulle part ailleurs
Malgré cette déclaration, la Turquie pourrait accueillir encore plus de réfugies, car «après tout, ils ne peuvent aller nulle part ailleurs», a ajouté Numan Kurtulmus.
le pays a ouvert dimanche le poste Bab al-Salam
Le quotidien brittanique The independent informe que le pays a ouvert dimanche le poste Bab al-Salam à la frontière. D'après l'ONU, environ 3 000 personnes attendent le passage, tandis que encore 35 000 réfugiés se sont installés dans la règion.
Merkel a tenté de convaincre les pays européens
Face à la crise migratoire, Angela Merkel a tenté de convaincre les pays européens
  • d'accepter des quotas de réfugiés, 
  • a encouragé l'idée de construire des centres d'accueil aux frontières extérieures de l'Europe 
  • et a mené une campagne de l'UE pour que la Turquie obtienne l'aide financière de 3 milliards d'euros afin de gérer le flux de réfugiés.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

«Seul le peuple a le droit de changer les institutions, que ce soit le parlement ou le gouvernement»

La déclaration d'indépendance a été signée par la majorité absolue des députés, elle sera sans doute enregistrée prochainement pour...