jeudi 28 janvier 2016

Grèce: guerre des réfugiés, malgré des naufrages meurtriers quotidiens, toujours plus d'arrivants

D280116

09:40 -
"Malgré les conditions hivernales et les restrictions imposées par certains pays européens, qui ont rétabli les contrôles à leurs frontières pour empêcher le flux migratoire, les arrivées se sont poursuivies au cours de janvier" selon l'Organisation internationale des migrations (OIM) cité par l'AFP.

Qu'est-ce qui peut donc ainsi motiver ces migrants pour que, malgré le froid, malgré les risques très élevés de naufrage en pleine mer, malgré la fermeture des frontières en Europe, malgré les faibles chances d'obtenir l'asile donc un risque élevé de se faire expulser, ils continuent d'affluer en masse et que tout les observateurs sont d'accord pour considérer que 2016 sera pire que 2015 et devrait voir arriver des centaines de milliers de nouveaux migrants et réfugiés s'ajoutant aux millions qui ont déjà droit au regroupement familial?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Grèce: nouveau naufrage en Egée

Le Figaro avec AFP, le 28 Janvier 2016

Titre et inter-titres E Gaillot pour €calypse News, le 28 Janvier 2016


___________***__________

Les corps de douze migrants, dont huit enfants, ont été repêchés ce matin par les autorités grecques au large de l'île de Samos en mer Egée après un nouveau naufrage d'un canot en provenance des côtes turques, a-t-on appris auprès les gardes-côtes.

  • Une opération de sauvetage était en cours pour retrouver une vingtaine des personnes portées disparues, selon le témoignage d'un des dix rescapés de ce naufrage.
  • Hize, un naufrage au large de l'île de Kos, toujours en Egée, a fait sept morts dont deux enfants
  • tandis que vendredi dernier 45 migrants avaient péri après le chavirage de leur bateau au large de l'île de Kalolimnos.
  les arrivées se sont poursuivies au cours de janvier
Malgré les conditions hivernales et les restrictions imposées par certains pays européens, qui ont rétabli les contrôles à leurs frontières pour empêcher le flux migratoire, les arrivées se sont poursuivies au cours de janvier, selon l'Organisation internationale des migrations (OIM).
  les arrivées par la Méditerranée en Europe se sont élevées à 40.240 depuis le 1er janvier
Au total, les arrivées par la Méditerranée en Europe se sont élevées à 40.240 depuis le 1er janvier, dont l'écrasante majorité, soit 84%, sont des réfugiés, des ressortissants des pays situés dans des zones de conflits, souligne de son côté le Haut commissariat des réfugiés des Nations unies (UNHCR). 200 personnes sont morts ou portés disparus, selon la même source.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La présence de Macron et Le Pen au second tour sonne-t-elle la fin du clivage gauche/droite ?

Les commentateurs sont unanimes : c’est la fin des partis politiques traditionnels qui s’alternent au pouvoir depuis la fin de la secon...