lundi 4 janvier 2016

France: du LMPT (#LeMariagePourTous) à la LDPT (#LaDéchéancePourTous)

D040116

11:45 -
"La déchéance de nationalité doit être appliquée à «tous les Français, pas seulement aux binationaux" rapporte RT France citant une déclaration sur LCI de Jean-Christophe Cambadélis, le patron du Parti socialiste.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La déchéance de nationalité pour tous les Français, «un élément dans le débat» pour Le Guen

RT France, le 4 Janvier 2016

Titre et inter-titres E Gaillot pour €calypse News, le 4 Janvier 2016


____________***___________

Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, a estimé ce matin que la question de la déchéance de la nationalité étendue à tous les Français devait être débattue. Et cela malgré certains obstacles légaux.
la déchéance de la nationalité à tous les Français, et non pas aux seuls binationaux
L'extension de la déchéance de la nationalité à tous les Français, et non pas aux seuls binationaux, évoquée notamment par des responsables socialistes, «est un élément qui est dans le débat», a déclaré lundi Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement.
  la déchéance de nationalité doit être orientée uniquement vers les terroristes et pas les binationaux
Cette déclaration fait suite à celles de Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale. Ce dernier avait affirmé, ce matin, soutenir François Hollande et estimé que la mesure de la déchéance de nationalité devait être «orientée uniquement vers les terroristes et pas les binationaux».

Pour Bruno Le Roux en effet, il convient de trouver «une solution qui permette demain pour tous ceux qui tournent leurs armes contre l'Etat et contre ceux qui vivent dans notre pays de leur enlever la nationalité française, qu'ils soient binationaux ou pas».
la déchéance de nationalité doit être appliquée à tous les Français
Jean-Christophe Cambadélis, le patron du Parti socialiste avait, lui, estimé sur LCI que la déchéance de nationalité devait être appliquée à «tous les Français, pas seulement aux binationaux».
il y a une législation qui interdit théoriquement de créer des apatrides
Reste que si le débat prend une nouvelle tournure à gauche au principe de l'égalité devant la loi, les lois internationales compliquent la situation. 
«Nous sommes devant un débat juridique, un débat de relations internationales un peu compliqué, qui fait qu'il y a une législation qui interdit théoriquement de créer des apatrides », a d'ailleurs reconnu M. Le Guen sur iTÉLÉ.
La gauche est très divisée par le projet de réforme constitutionnelle voulue par François Hollande, qui élargit notamment la déchéance de nationalité aux binationaux nés Français et condamnés pour terrorisme. 
«C'est discutable parce que ce n'est pas une valeur, un principe, ou une proposition, qui vient de la gauche», avait même affirmé Jean-Christophe Cambadélis.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La présence de Macron et Le Pen au second tour sonne-t-elle la fin du clivage gauche/droite ?

Les commentateurs sont unanimes : c’est la fin des partis politiques traditionnels qui s’alternent au pouvoir depuis la fin de la secon...