dimanche 24 janvier 2016

France: crise de Calais, le plus grand port français de voyageurs toutes catégories confondues

F240116

17:25 -
"Le collectif des entreprises et commerçants du Calaisis, qui regroupe une centaine d'acteurs économiques locaux (commerçants, restaurateurs, débitants de tabac, routiers...), a réitéré sa demande formulée mi-décembre d'un moratoire sur les taxes des commerçants du Calaisis en raison d'"une forte baisse de l'activité" due à la crise migratoire" rapporte l'AFP.

Pourtant, d'après nos élites politico-financières, depuis Moscovici jusqu'à Juncker, les migrants devraient permettre, à terme, d'augmenter le PIB de 0,2 à 0,3%. Naturellement, le "à terme" est le petit détail qui fâche car on ne sait pas très bien à combien d'années il correspond ni après combien d'efforts d'investissement dans "leur formation" les migrants commenceront d'être rentables et... pour qui puisque, évidemment, avec des salaires deux ou trois fois moindre que le salaire minimum ou ce qui en tient plus ou moins lieu, même les commerçants et les entrepreneurs de Calais libérés de toutes leurs taxes n'y retrouveront pas leurs billes. 

Quant au slogan "mon port est beau, ma ville est belle", il illustre encore mieux l'esprit de zombie car, franchement, s'il y a une chose qui caractérise Calais et son port, ce n'est pas sa beauté. Calais est une ville portuaire, le plus grand port de voyageurs de France, dit-on, y compris en matière de franchissement illégale de la frontière avec le Royaume Uni ce qui en fait, par contre et sans fausse modestie ni langue de bois "le plus grand port français de voyageurs toutes catégories confondues".
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Migrants: des commerçants calaisiens défilent

Le Figaro avec AFP, le 24 Janvier 2016

Titre et inter-titres E Gaillot pour €calypse News, le 24 Janvier 2016


____________***____________

Quelque 2000 personnes, selon la préfecture, ont défilé dimanche dans les rues de Calais (Pas-de-Calais), confrontée à la présence de nombreux migrants, à l'appel de commerçants et professionnels du port venus "soutenir les emplois".
  soutien aux migrants
Prévue depuis plusieurs jours, cette manifestation a lieu au lendemain d'une autre marche ayant réuni 2000 personnes, qui avait été organisée par des collectifs de soutien aux migrants, et avait été ponctuée par l'intrusion d'une quarantaine de migrants sur un ferry dans le port.
 Mon port est beau, ma ville est belle
Après des prises de parole place d'Armes, le cortège, dans lequel avait pris place la maire de la ville Natacha Bouchart (Les Républicains), a défilé dimanche dans le calme dans le centre-ville pendant près de deux heures, selon un correspondant de l'AFP. En tête de la manifestation avait été déployée une grande bannière "Mon port est beau, ma ville est belle - soutenir notre ville, notre port, nos commerces et nos emplois" sans slogan ni signe politique distinctif.
moratoire sur les taxes des commerçants
Le collectif des entreprises et commerçants du Calaisis, qui regroupe une centaine d'acteurs économiques locaux (commerçants, restaurateurs, débitants de tabac, routiers...), a réitéré sa demande formulée mi-décembre d'un moratoire sur les taxes des commerçants du Calaisis en raison d'"une forte baisse de l'activité" due à la crise migratoire.

Faisant référence aux événements de la veille, Natacha Bouchart a pour sa part estimé que "dans le Calaisis, l'état d'urgence n'existe pas", déclarant que "ce qu'il s'est passé hier (samedi) est un échec du gouvernement".
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Pouvons-nous inventer un autre statut à la propriété, à la hauteur des enjeux de la survie même de l’espèce ?

« Depuis deux siècles, notre monde a changé : il est devenu plus fluide, plus rapide, plus menacé aussi. La notion d’ abusus au sein d...