mardi 3 novembre 2015

UE: en tant qu'institution, l'UE pourrait disparaitre avec le temps et se transformer en une construction illusoire

H031115

19:15 -
"La chute de l'UE ne constitue pas la menace principale car c'est un processus techniquement très difficile mais le danger réel est que l'UE, en tant qu'institution, pourrait disparaitre avec le temps et se transformer en une construction illusoire", conclut l'éditorialiste du journal Financial Times Wolfgang Münchau cité par Sputnik.

~~~~~~~~~~~~~~
FT: "L'Union européenne au bord de la disparition"

Sputnik, le 3 Novembre 2015

Titre et inter-titres E Gaillot pour €calypse News, le 3 Novembre 2015


___________***___________

Dans un futur proche, toujours plus de pays membres de l'Union européenne envisageront la possibilité de la quitter, alors qu'elle se transforme en une "construction illusoire", estime l'éditorialiste du journal Financial Times Wolfgang Münchau.
 "Deux grandes erreurs qui ont ruiné l'Europe"
L'introduction de l'euro et l'élargissement de l'Union européenne de 15 à 28 membres sont les deux erreurs catastrophiques ayant détruit le projet d'Europe unie, estime Wolfgang Münchau dans son article "Deux grandes erreurs qui ont ruiné l'Europe" ("Two big mistakes that ruined Europe").
  • Certains adeptes de l'euro pensaient que la construction de la communauté européenne n'était pas fiable et qu'un effondrement devrait arriver tôt ou tard. 
  • D'autres estimaient que le système pourrait résister et que les économies des pays membres de l'UE seraient modernisées grâce à l'adhésion à l'euro. Ces experts étaient persuadés que pour surmonter les difficultés, les Vingt-huit devraient recourir à un changement de prix et de salaires, mais cela ne s'est pas passé ainsi.
  l'UE a commis une erreur en termes de rapidité et de critères d'adhésion
Concernant son élargissement, l'UE a commis une erreur en termes de rapidité et de critères d'adhésion. L'Union européenne a ses limites en termes de développement géographique. Treize nouveaux membres ces 10 dernières années est une charge que Bruxelles n'est pas capable de porter.
l'UE s'est concentrée sur la protection des minorités et le droit de vote
L'élargissement de l'UE a influencé la capacité de l'Europe de réagir aux défis internes et externes. Au lieu de créer des institutions visant à régler ses problèmes, l'UE s'est concentrée sur les problèmes des "petits pays" dont la protection des minorités et le droit de vote.
"Des crises viennent et s'en vont. C'est peut-être vrai, mais alors pourquoi la période des années 50 aux années 90 a été plus stable pour l'Europe que les décennies suivantes?", demande l'éditorialiste.
l'UE ne convient pas pour résoudre ce problème, ni les élites politiques et intellectuelles actuelles
Actuellement, Bruxelles doit protéger ses intérêts dans le domaine de la politique extérieure et gérer la deuxième économie du monde, fait remarquer M. Münchau. Selon lui, l'UE comme institution ne convient pas pour résoudre ce problème, ni les élites politiques et intellectuelles actuelles.

Dans l'avenir, il faut s'attendre plus de crises, plus d'indépendance de la part des membres de l'UE et plus de dispositions à étudier les possibilités de sortie de l'organisation.
l'UE pourrait disparaitre avec le temps et se transformer en une construction illusoire
"La chute de l'UE ne constitue pas la menace principale car c'est un processus techniquement très difficile. Mais c'est une faible consolation. Le danger réel est que l'UE pourrait disparaitre avec le temps et se transformer en une construction illusoire", conclut l'éditorialiste.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Est-ce la fin ?

Paul Jorion - Le temps qu’il fait le 24 novembre 2017