jeudi 5 novembre 2015

Santé: ostéoporose, le tofu améliore la santé osseuse

C051115

11:30 -
"Les protéines de soja et les isoflavones sont une option sûre et efficace pour améliorer la santé osseuse des femmes durant le tout début de la ménopause. Pour faire le plein d'isoflavones, opter pour le tofu, la farine, les haricots de soja ou le miso" rapporte Le Figaro citant une étude réalisée par les scientifiques de l'Université de Hull (Grande-Bretagne).

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Manger du soja retarderait les effets de la ménopause

Par Ophélie Ostermann pour Le Figaro, le 5 Novembre 2015

Titre et inter-titres E Gaillot pour €calypse News, le 5 Novembre 2015


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Les travaux récents d'une équipe de chercheurs britanniques prouvent qu'une alimentation riche en soja protège les femmes ménopausées de l'ostéoporose.
L'ostéoporose pourrait être limitée grâce au soja
L'ostéoporose - la perte de résistance des os qui prédispose aux fractures - pourrait être limitée grâce au soja. La plante asiatique permettrait en effet de lutter contre la diminution de la masse osseuse et protègerait donc les femmes de la maladie, selon des chercheurs britanniques (1).
le rôle protecteur des protéines et surtout des isoflavones du soja
Leurs travaux, présentés le 1er novembre lors de la conférence annuelle de la Society for Endocrinology à Édimbourg (Écosse), mettent en lumière le rôle protecteur des protéines et surtout des isoflavones du soja. Ces substances chimiques naturelles issues de la plante, agissent dans l'organisme comme les œstrogènes - hormone qui garantit la résistance des os mais qui chute à la ménopause.
un ralentissement du taux de perte osseuse et d'ostéoporose.
Pour évaluer les bienfaits d'une alimentation riche en soja, 200 femmes ont été suivies au tout début de leur ménopause. Pendant six mois, les volontaires ont reçu quotidiennement un supplément de protéines de soja contenant 66 mg d'isoflavones ou un supplément de protéines de soja seul. Résultat : les femmes ayant consommé des isoflavones présentaient un ralentissement du taux de perte osseuse et d'ostéoporose.
 L'action du soja semble imiter celle des médicaments traditionnels utilisés contre l'ostéoporose
« Nous avons découvert que les protéines de soja et les isoflavones sont une option sûre et efficace pour améliorer la santé osseuse des femmes durant le tout début de la ménopause. L'action du soja semble imiter celle des médicaments traditionnels utilisés contre l'ostéoporose », explique l'auteur principal de cette étude, Thozhukat Sathyapalan.
Pour faire le plein d'isoflavones, opter pour le tofu, la farine, les haricots de soja ou le miso
Selon les chercheurs, 66 mg serait la dose quotidienne idéale à consommer pour obtenir ces bienfaits. Autrement dit, avoir un régime alimentaire de type oriental, riche en soja - les pays occidentaux européens n'en consommeraient par comparaison que 2 à 16 mg. Pour faire le plein d'isoflavones, opter pour le tofu, la farine, les haricots de soja ou le miso.

Attention cependant à la surconsommation, qui aurait, elle aussi, des effets néfastes. Dans le doute, demandez toujours l'avis de votre médecin.

(1) L'étude a été réalisée par les scientifiques de l'Université de Hull (Grande-Bretagne).
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