lundi 9 novembre 2015

Santé: cinq tisanes pour stimuler l'attention, la mémoire, apaiser les yeux et éviter les coups de fatigue de l'après-midi.

E091115

18:35 -
"Envie de ralentir sur le café et de vous tourner vers les plantes ? Voici cinq tisanes pour stimuler l'attention, la mémoire, apaiser les yeux et éviter les coups de fatigue de l'après-midi" rapporte Le Figaro.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cinq tisanes effet coup de fouet pour remplacer le café

Par Ophélie Ostermann pour Le Figaro, le 8 Novembre 2015

Titre et inter-titres E Gaillot pour €calypse News, le 8 Novembre 2015


___________***_________

Envie de ralentir sur le café et de vous tourner vers les plantes ? Voici cinq tisanes pour stimuler l'attention, la mémoire, apaiser les yeux et éviter les coups de fatigue de l'après-midi.

Le maté contre la fatigue de l'après-midi

La digestion est difficile et vous avez les touches de votre clavier imprimées sur le front à 15 heures ? Adoptez le réflexe maté. Originaire d'Amérique du Sud, la plante peut remplacer le thé et le café grâce à la matéine qu'elle contient, plus douce et mieux assimilée par l'organisme que la caféine. Riche en vitamines et minéraux (magnésium, fer, calcium), la tisane de maté vous donnera un coup de fouet et permettra aussi de lutter contre le stress.

Je la prépare comment ? En infusion, 10 à 15g de feuilles pour un litre d'eau, entre 2 à 4 tasses par jour. Soyez prévenus, le goût est amer. 
À savoir : Si habituellement vous stoppez café et thé après 16 heures pour dormir correctement le soir, faites de même avec le maté. Les femmes enceintes, les personnes souffrant de palpitations et d'hypertension ne doivent pas non plus en consommer. Demandez toujours l'avis de votre médecin.

Le coquelicot pour les yeux fatigués

Idéal en rentrant du bureau pour reposer des yeux rivés devant un écran toute la journée. Qu'il s'agisse des fleurs ou des graines de coquelicot, fraîches ou sèches, les vertus sont les mêmes : calmantes, apaisantes et légèrement narcotiques.

Je la prépare comment ?
Pendant 10 minutes, faites infuser une cuillerée à café de pétales secs dans une tasse d'eau bouillante, puis filtrez. Quand l'eau est tiède, trempez-y deux compresses et posez-les sur les yeux fermés pendant un quart d'heure.
Le ginkgo biloba pour réveiller le cerveau

Vous ne trouvez plus vos mots en fin de journée ? Dégustez une tisane de ginkgo biloba. Originaire d'Asie, la plante est souvent utilisée dans des préparations pharmaceutiques pour faciliter la circulation cérébrale et stimuler notre intellect.

Je la prépare comment ?
En cure de trois semaines, préparez l'infusion à l'avance pour l'emporter au bureau et la déguster tout au long de la journée. Faites bouillir un litre d'eau dans une casserole émaillée, éteignez le feu, déposez une poignée de feuilles sèches dans l'eau. Couvrez pendant 10 minutes, puis filtrez. Buvez la tisane entre les repas.

Le ginseng pour améliorer l'attention

Il est une des rares plantes à entrer dans la pharmacopée officielle. Au bureau, la tisane de ginseng sera la bienvenue pour stimuler vigilance et concentration, en baisse après des heures de travail.

Je la prépare comment ? Infusez 3g de racines de ginseng, finement coupées, dans 50cl d'eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrez puis buvez la tisane une à deux fois par jour.  
À savoir : La cure ne doit pas dépasser 3 mois. Les femmes enceintes, allaitantes, les personnes souffrant d'hypertension, d'obésité, d'insomnie ou suivant un traitement anticoagulant ne doivent pas en consommer. Demandez toujours l'avis de votre médecin.
La bardane pour du tonus en fin de journée

Les médecins grecs la surnommaient philanthropos, « l'amie du genre humain ». Et pour cause, elle contient une huile essentielle, des tanins, des vitamines B et de multiples minéraux (calcium, magnésium, fer) qui en font une plante dépurative, tonifiante et anti-fatigue.

Je la prépare comment ? Mettez 40g de racines de bardane fraîche dans un litre d'eau froide, faites chauffer et laissez bouillir pendant 10 minutes. Faites infuser durant 5 minutes puis filtrez. Buvez 2 à 3 tasses par jour.

(1) Les recettes sont issues de Ma bible de la phytothérapie de Sophie Lacoste, édition Quotidien Malin.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

     ATLAS GENERAL WWIII: voir la page dédiée à notre santé

L’individu moyen ne réalise pas que l’Empire américain s’effondre

« L’individu moyen ne réalise pas que l’Empire américain s’effondre aujourd’hui sous son propre poids. L’esprit de l’individu moyen est...