jeudi 5 novembre 2015

France: le Charles de Gaulle pour bombarder l'EI en Syrie, en Irak... ou/et en France?

H051115

15:15 -
"La France va déployer son porte-avions Charles de Gaulle pour participer aux opérations contre le groupe Etat Islamique (EI)" a annoncé jeudi la présidence sans préciser la zone géographique concernée [dans "Le Camp des Saints", l'armée française bombarde les derniers résistants aux réfugiés sur la côte d'Azur, ndlr].

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La France va déployer son porte-avions pour participer aux opérations contre l'EI

Sputnik, le 5 Novembre 2015

Titre et inter-titres E Gaillot pour €calypse News, le 5 Novembre 2015


__________***__________

La France va déployer son porte-avions Charles de Gaulle pour participer aux opérations contre le groupe Etat Islamique (EI), a annoncé jeudi la présidence, à l'issue d'un conseil restreint de défense consacré notamment à la situation en Syrie et en Irak.
participer aux opérations contre Daech et ses groupes affiliés
"Le déploiement du groupe aéronaval constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle a été décidé pour participer aux opérations contre Daech et ses groupes affiliés", a annoncé la présidence française dans un communiqué.
Ce déploiement va plus que doubler le potentiel militaire français dans la région, en s'ajoutant aux six Rafale présents aux Emirats arabes unis et aux six Mirage basés en Jordanie, rapporte l'AFP.
  le seul porte-avions français
Le Charles de Gaulle, un navire à propulsion nucléaire qui est le seul porte-avions français, est à quai à Toulon (sud) pour des opérations d'entretien depuis le printemps.

Il avait été déployé pendant deux mois, du 23 février à la mi-avril, dans les opérations de la coalition internationale contre l'EI en Irak. En huit semaines dans le Golfe, la vingtaine d'appareils embarqués sur le porte-avions avaient "réalisé quotidiennement 10 à 15 sorties de combat", selon l'état-major français.

La France participe depuis septembre 2014 à la coalition anti-EI en Irak et a commencé à mener des frappes sur la Syrie un an plus tard.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

L'Organisation de la coopération islamique (OCI) a proclamé Jérusalem-Est capitale de la Palestine

« Réunie mercredi pour un sommet extraordinaire à Istanbul, l'Organisation de la coopération islamique (OCI) a proclamé Jérusalem-Est c...